Sunday, January 9, 2011

Sunday morning

J'aime bien les matins où le temps ralentit. Me tenir à distance des affres de ce monde.
J'ai cette chance.
Rester dans ma bulle. Juste un peu même si l'on sait que ce monde n'est pas très loin.
Prendre son temps pour faire des pancakes. Avec un reste de patates douces.



Et puis des oeufs de saumon parce que c'est une des choses que je préfère au monde. J'aime éclater les billes d'un coup sec et sentir le liquide onctueux, salin.


Pancakes de patates douces
(une idée empruntée à Hélène, ici)
environ 250g de patates douces
1 oeuf battu
1 c à soupe bombée de farine T110
1 c à café de levure chimique
1/2 tasse de lait végétal
Sel
Bois d'Inde (Piment de la Jamaïque)
Huile de pépins de raisin ou neutre pour cuire.
Un reste de patates douces (orange et blanche) cuites la veille à l'eau avec des aromates (sel, Bois d'Inde, thym, ail) écrasé au presse-purée.
Mélanger à la fourchette farine et levure. Ajouter le sel.
Mélanger à la purée puis verser un peu de lait. Ajouter l'oeuf battu, le reste de lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Assaisonner.
Laisser reposer 1h.
Huiler une poêle moyenne au pinceau. Verser 3 petits ronds de pâte. D'abord à feu vif, en surveillant. Des petites bulles se forment à la surface. Attendre que les pancakes soient assez fermes pour les retourner, baisser la puissance sous la poêle si besoin. Retourner plusieurs fois pour obtenir des pancakes bien dorés.
Les maintenir dans un four chaud jusqu'au moment de servir.

Avec des oeufs de saumon, quelques grains de poivre de Tasmanie, un jus de citron vert, un peu de crème fraîche pour accompagner ces pancakes aux discrètes saveurs de chataîgnes.

Ou bien de la Confiture de Vin.

4 comments:

Gracianne said...

Tout ce que j'aime, les pancakes du dimanche matin, les oeufs de saumon qui craquent et le Velvet pour un reveil paresseux. Merci :)

Hélène Picken said...

J'adore ces pancakes surtout le dimanche matin. Vivement le week-end ;-)

ap said...

ohhhhhhh ! J'adore les oeufs de saumon et pour les fêtes j'en ai acheté en me disant que ce serait bien d'en manger plus souvent... Et j'adooooooore le Velvet !!!
Je vais jeter un oeil sur ta confiture de vin.
A bientôt

Babeth De Lille said...

Le dimanche matin j'ai trop la flemme... Mais pour un petit souper gourmand!....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...