Tuesday, January 25, 2011

Irish potatoes

L'Écureuil n'aime pas les pommes de terre. Cela ne me gêne pas. Il y a pire.
Ne pas aimer.... les pâtes. On a connu ça dans la tribu. Et puis ça passe. Un beau jour, on se met à aimer les pâtes, les pizzas, le fromage fondu... Pourquoi, on ne sait pas. Une histoire de papilles.
Un jour, l'Ecureuil y viendra... Il mangera ses pommes de terre avec plaisir. Pour l'heure, il se veut rassurant et me dit qu'en Irlande, il les mangera même s'il y en a à tous les repas, qu'il commence à bien connaître l'histoire du pays, de sa "Irish Potato Famine", que c'est incontournable et que ce n'est pas la peine de lui en faire goûter avant! Il sera toujours temps sur place. Et peut-être meilleur! Quel culot...;-))))
Comme je n'en fais qu'à ma tête, j'ai préparé un Colcannon. Parce que j'aimais bien la sonorité du mot.

Colcannon
500g de PdT
1/2 chou vert (ici chou pommé i.e local)
2 échalotes
Lait
Beurre
Crème fraîche épaisse
Persil
Cuire les pdt à l'eau bouillante salée, les écraser avec un peu de lait chaud et du beurre.
Faire revenir les échalotes émincées dans du beurre, ajouter le chou en lanières. Laisser à peine 5mn. (J'ai même lu des recettes où l'on ne cuisait pas le chou).
Mélanger l'ensemble. Ajouter la crème fraîche. Beaucoup.
Ciseler du persil et servir aussitôt.

Enjoy

C'est très simple, crémeux, délicieux, même si les pommes de terre ne sont pas irlandaises.
Et comme en Irlande, tout finit (tout commence...) en musique..




Well did you ever make colcannon,
Made with lovely pickled cream
With the greens&scallions mingled
Like a pitcher in a dream
Did you ever make a hole on top
To hold the meltin' flake
Or the creamy flavoured butter
That our mother's used to make
Oh you did, so you did
So did he and so did i
And the more I think about it
Sure the nearer I'm to cry
Oh weren't them the happy days
When troubles we knew not
And or mother made colcannon
In the little skillet pot

9 comments:

ap said...

C'est trop bon la vraie purée, alors ta recette avec ce choux un peu braisé, ça doit dégager !
La chanson est très... "locale", il me manque quelques bières pour apprécier pleinement... Vous partez en Irlande ???!!!
Bises

Cuisine Framboise said...

Seulement l'Ecureuil avec sa classe.
Tu as raison, la Guinness manquait. j'aurais dû en acheter...Enfin pas pour l'Ecureuil

Laurent [alias Mr Poulet] said...

Tiens, je garde cette recette sous le coude... Un irlandophile de ma connaissance aimera surement çà...

Babeth De Lille said...

Mr D doit avoir de lointaines racines irlandaises... Je pense que ça lui plaira... Par contre les fils sont "patates" mais pas choux....

Hélène Picken said...

J'adore ce plat en hiver. Curieusement, mes filles aiment les choux avec ce plat irlandais. Merci pour la musique ;-)

Cuisine Framboise said...

Le goût du chou est très doux, presque sucré. je pense que c'est pour cela que ça plait.

Gracianne said...

Voila ce qu'il me faut pour faire apprecier le chou a mes enfants - parce qu'eux n'ont aucun probleme avec les pommes de terre par contre.

Tres locale effectivement la musique. On trouve vraiment de tout sur le net.

Cuisine Framboise said...

Tu as raison, de tout...Même moi!

Hélène (Cannes) said...

C'est tellement bon, le colcannon !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...