Friday, January 21, 2011

Nigel Slater... pour de bon

Week-end de régate pour l'Ecureuil.
Il préfèrerait que le ciel reste gris, surtout l'après-midi. Il dit que le soleil qui décline, modifie trop la surface de la mer, lui change ses repères. Ce qui n'est, pour moi, qu'une vaste étendue d'eau salée scintillante et mystérieuse se révèle être un labyrinthe où il n'y a qu'un passage. Chaque risée, chaque reflet lui parlent, lui montrent le chemin. C'est émouvant de voir son enfant s'épanouir dans un monde qui vous est étranger, de n'y être pour rien. Comme l'amorce de la séparation à venir. Réjouissant aussi de le savoir passionné.
On passera donc le week-end sur l'eau et quoiqu'il en dise, je préfèrerais un peu de soleil,moi.
Ce sera pâtes à chaque repas, évidemment. Pâtes au thon, poulet rôti-penne et pour changer les vraiment bons Spaghetti Bolognese de Nigel Slater parce qu'on est en janvier... Pourquoi compliquer.

Je vous assure que c'est vraiment bon. Vous pouvez me croire, moi qui n'ait pas mangé de spag bolognaise depuis ceux d'ASPIC (). Moi qui ne mange pratiquement plus de viande depuis deux ans, encore moins de boeuf. Un tataki peut-être ou mon Chili.
L'Ecureuil a été moins enthousiaste. Il n'a pas aimé la texture des champignons, trop imprégnés de vin rouge. C'était désagréable. Ses papilles sont aussi acérées que son regard.
Pour lui je n'avais pas ajouté de crème fraîche qu'il n'aime pas dans la tomate. J'avais préparé deux versions. La crème fraîche change tout.


A really good spaghetti Bolognese
de Nigel Slater-the kitchen diaries
50g de beuure
70g de pancetta en petits morceaux
1 oignon moyen
2 gousses d'ail
1 carotte
2 branches de céléri
environ 100g de champignons de Paris
2 feuilles de laurier
300g de boeuf haché (400g dans la recette)
200ml de purée de tomates
200ml de vin rouge
200ml de bouillon végétal
Noix de muscade
200ml de crème fraîche
Dans une sauteuse, faire revenir sans colorer les morceaux de pancetta dans le beurre pendant quelques minutes. Ajouter l'oignon émincé, l'ail écrasé. Puis la carotte épluchée finement coupée ainsi que le céléri.
Laver les champignons (2 gros), ôter les pieds, les peler éventuellement.
Emincer les champignons et les ajouter aux autres légumes avec le laurier. Laisser cuire à feu modéré durant 10 minutes en remuant souvent.
Monter le feu et ajouter la viande. La déliter à la fourchette. Laisser cuire 3 à 4mn sans remuer. Quand la viande dans le fond commence à griller et se colorer, mélanger. Ecraser à la fourchette les morceaux si besoin. Laisser cuire.
Mélanger le bouillon, la purée de tomates et le vin rouge. Verser environ les 3/4 sur la viande. Gratter un peu de noix de muscade. Assaisonner avec du poivre noir. Nigel Slater ajoute du sel mais je trouve que c'est inutile. Il faudrait d'ailleurs utiliser un bouillon peu salé.
Amener à ébullition puis réduire. Couvrir partiellement. Laisser mijoter 1h à 11/2h en remuant de temps en temps. Ajouter du liquide pour éviter que la sauce ne dessèche.
Enfin verser la crème (ou le lait entier), remuer. Laisser cuire 20mn. Vérifier l'assaisonnement.
Servir avec les pâtes et du parmesan.

Enjoy.
Rien à ajouter



7 comments:

A.P. said...

Ohhhh mais toi aussi tu nous promets des Chilis qu'on ne voit jamais ? Je croyais qu'il n'y avait que Gracianne pour ça. Ben zut !
Sinon, j'aime bien Nigel... enfin physiquement, donc il va falloir que je m'intéresse à ces livres... ou aux recettes que tu en tires.
Bon week end sur l'eau, ici c'est sous l'eau...

melopapilles said...

j'aime beaucoup la première photo, très appétissant ! les bolognaises sont un classique mais je n'en mange jamais, ça me donne envie du coup.

tarzile said...

La pancetta, c'est une bonne idée. Le beurre aussi. Je sais que si je tente les champignons, j'aurai des airs découragés à table.

Gracianne said...

C'est drole, j'avais lu cette recette vite fait, mais comme je la fais pratiquement pareil, champi y compris, je n'avais pas insiste. Et pas vu qu'il y mettait de la creme fraiche..ouh, faut vraiment etre anglais pour faire ca :)

Cuisine Framboise said...

La première fois non plus puis je l'ai lue attentivement d'autant que je ne suis pas bilingue. Je préfère et le tendre aussi la version crémeuse. Ca permet de "dessaler",dilution oblige et il y a une agréable douceur. Je crois aussi que je pourrais réduire la viande à 200g.

Gracianne said...

Je suis certaine que ca va plaire chez moi ceci-dit. Et puis je ne suis pas psycho-rigide de la bolognaise authentique, alors ca va ;)

Elisabeth said...

Bonjour Merci de ta visite!!!

je trouve ton site génial, echangeons nos liens,
et inscritions à la nwletters?

Au plaisir

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...