Sunday, March 1, 2009

Chroniques des temps de grève #23 mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça....

Durant la grève, on a surtout manqué de produits laitiers.. Tiens, c'est étrange, je pense comme si c'était fini.... Enfin quand je dis produits laitiers, comprenez surtout les yaourts, les fromages accessoirement le beurre et la crème fraîche. Le lait ,on en a trouvé, stocké, même... Des packs jamais vus jusqu'à présent. Il y en avait un. qui s'appelait Le lait...si, si.. Le Lait....avec une vache de dessin animé à faire pâlir, Bridel , Lactel et Président tellement elle avait une bonne bouille cette vache...


Les yaourts, c'était plus difficile d'autant que la tribu a ses préférences, ses marottes : un yaourt ferme nature sans sucre pour l'Ecureuil et rien d'autre.. Un yaourt velouté mais pas trop... aux fruits rouges avec des morceaux pour la Puce. Parfois, il y en avait chez l'épicière du bourg. Un pack de 4 yaourts par personne.. Je fais comment moi... avec ma tribu. Je prends lesquels?.. Je prends ce qu'il y a ..Pas de nature, pas de fruits rouges.. Je prends aromatisé à la vanille, sucré, vraiment sucré, trop sucré..
Et je décide de refaire des yaourts.. sans yaourtière et sans lait en poudre... Pour multiplier le yaourt à la vanille... que la Puce aime bien finalement.
J'ai trouvé une méthode au four. ICI. Parfaite.
Un
yaourt et un litre de lait demi-écrémé.
On fait bouillir le lait puis on éteint et on attend entre 30 et 60mn pour que la température redescende entre 37°C et 45°C, au toucher. Mélanger le yaourt. Répartir dans des récipients en verre et mettre au four très doux vers 40°C. Pour cela, j'ai utilisé la fonction chauffe- plat à 2 températures : 35°C et 60°C. J'ai navigué un peu entre les deux, le plus souvent à 35°C durant 5/6 heures.
Pendant que les yaourts prenaient, mon tendre et cher m'a fait remarquer que si je n'avais plus de yaourtière, c'était aussi parce que personne dans la tribu n'aimait les yaourts maison......
Pfft, c'est la grève....

Enfin grève ou pas, ils ont fait la grise mine devant ces yaourts qui sentaient bon ...le lait (Berkkk).. Même ma Puce... Pourtant ils étaient de bonne tenue, pas trop sucrés. Pas mal du tout...
Alors j'en fais quoi de mes yaourts? Je vais les garder pour ce
gâteau au chocolat qui convi
ent bien pour les temps de grève quand on ne trouve plus de vrai chocolat ... même pas en rêve... Je vais aussi les transformer...
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..
Parce que si j'ai des yaourts, je peux faire du labneh, comme là... Alors quand c'est comme ça je suis un peu comme Perrette et son pot au lait...
Je pars en vrille...
Le labneh pour remplacer la crème, le beurre. Faire des truffes... Le Labneh c'est un peu comme du cream cheese et si j'ai du cream cheese, j'ai une chance de faire un topping qui ressemble à quelque chose pour le Cupcake Day de Dorian. Avec une truffe à l'intérieur et puis du café autour.

Parce que
Cupcake, Cup of coffee, Coffee Cupcake..

Je pars vraiment en vrille.....

Coffee Cupcake
Un cupcake de grève pour le Cupcake Day, avec les moyens du bord...
Inutile de lister les ingrédients parce que ça m'étonnerait que vous amusiez à faire du
labneh à la vanille alors que vous avez au coin de la rue : beurre, crème etc..
Vous avez sûrement aussi du café lyophilisé ou de l'extrait de café. Moi non, j'ai fait un café à énerver toute la Martinique...Environ une demi-tasse de café (30ml) pour une tasse de labneh(60ml) à la vanille. A mélanger avec 2 tasses de rapadura (sucre de canne complet ). Cela a accentué le brun du mélange, c'était pas mal...Ajouter 2 oeufs battus. Bien mélanger.
Mélanger 3 tasses de farine ordinaire avec 1 c à café de poudre levante dans un autre saladier. Verser les ingrédients liquides. Mélanger. Laisser reposer la pâte .
Pendant ce temps, mélanger 1 c à soupe bien bombée de cacao non sucré avec une cuillérée à soupe de labneh. Réserver au frais.
Verser une cuiller à soupe de pâte au café au fond des empreintes de moules à muffins dans lesquelles sont placées de jolies caissettes colorées, toutes plus belles les unes que les autres... Déposer une noisette de crème au cacao puis recouvrir de pâte au café.
Evidemment le seul modèle de caissette disponible est blanc, tout à fait ordinaire... mais ma tasse à café supportera facilement 20mn à 180°C...
Allez zou!


Après on s'amuse.
Labneh et sucre glace. Labneh et cacao...
Enjoy....



Merci à Dorian pour cette jolie idée. Ma participation est sans prétention, juste pour dire qu'on va bien, qu'on tient, qu'on peut encore tenir s'il le faut. Entre nous, un petit peu de beurre aurait été parfait pour ces cupcakes très gourmands.
Café-Cacao c'est irrésistible...

9 comments:

Anonymous said...

De bien jolies photos !

Anonymous said...

Tu as fait de très beaux cupcakes sans beurre.
Je n'ai pas eu le temps d'en faire, hélas...
Bon courage !

Anonymous said...

quelles jolies photos! biises micky

Cuisine Framboise said...

Gourmandises, Micky : Ma Puce les a déclarés délicieux. Surtout ceux avec le topping au Cacao
Murielle : En fait sur le coup, j'ai trouvé que ça manquait de beurre mais après quelques heures au frais, c'était juste bien.

Anonymous said...

Mmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhh !
Ca m'a bien l'air délicieux ces jolies petites choses.
Moi j'ai pas eu droit aux belles briques de lait comme toi, j'ai juste une boite de lait en poudre ! C'est pas très attrayant mais ça amuse les enfants...

Gracianne said...

mais ils sont bien meilleurs, pourtant, non, les yaourts maison?

Cuisine Framboise said...

Nath, je troquerais bien du lait contre de la pâte de noisettes....On ferait un goûter crèpes
Gracianne : Complètement d'accord d'ailleurs pour faire un bon labneh il faut de bons yaourts!

Hélène (Cannes) said...

Tu pars en vrille ? Peut-être, mais avec quelle élégance ! ;o)))
Bisous
Hélène

Anonymous said...

C'est en passant chez Dorian que j'ai flashé sur ton petit cupcake..
So sweet!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...