Thursday, March 5, 2009

Chroniques des temps de grève #27... encore et toujours

En Guadeloupe, la grève a pris fin au terme de la 44ème journée de conflit..... Allez , courage.... Ce n'est pas fini en Martinique mais on va sûrement y arriver (29 aujourd'hui...). Dans quel état? C'est une autre histoire....
Pour bien comprendre, comment ça se passe, il faut avoir une idée de la géographie des lieux. L'un des poumons de l'île se trouve sur un axe autoroutier Nord-Sud entre Fort de France et Rivière Salée en gros. De part et d'autres, des bretelles d'accès desservant des zones commerciales, et artisanales. C'est sur cet axe qu'on se retrouve matin et soir dans des bouchons interminables pour aller qui travailler, qui se ravitailler, aller au cinéma, aller sur la Côte Atlantique, aller au Nord, aller au Sud.
Cela quand tout va bien-Je suis sûre qu'il y en a qui rêve d'un petit embouteillage;-).... Ces bretelles sont bloquées depuis un mois. Empêchant toute circulation et faisant, toute activité économique... Les salariés des entreprises se garent sur l'autoroute et terminent à pied... Ca se passe comme ça (air connu)... Evidemment jusqu'à la fin de la semaine passée, il fallait en plus patienter à la station-service puis le samedi espérer trouver quelques denrées dans les supérettes... Je le raconte ainsi car même si je vis cette période sereinement (parce que je n'ai pas beaucoup de raisons de me plaindre), je sais que beaucoup en ont assez, sont inquiets pour leurs enfants, sont inquiets pour leur avenir et pour l'avenir de la Martinique, aussi. Des lettres ouvertes circulent... Beaucoup sont fatigués, déprimés, stressés. Ca m'ennuie de voir des copains ainsi, inquiets pour leur entreprise,d'autres lassés de toujours se demander où trouver du lait, du beurre, de la viande. Oui, ça épuise.... Ca épuise les gens, ça épuise le pays. Et pourtant, il faudra, il me semble, encore beaucoup de patience. Il faudra avec trois fois rien, encore faire des miracles....

Trois fois rien, façon de parler car la banane ne manque pas... On a même trouvé en début de semaine celle qui aurait dû traverser pour finalement, se retrouver sur les marchés de l'hexagone... La banane de Martinique..
Nounours
me l'avait dit, qu'elle n'était pas très belle, ni bonne, souvent talée, trop verte ou bien trop vite mûrie... Rien à voir... Je pensais pas..Et bien si...Franchement pas terrible...Faudrait venir ici goûter une bonne banane.

En tout cas , moi j'ai fait disparaitre les bananes dans un Banana Bread.
L'idée etait d'appliquer la recette du Corn Bread avec de la farine de banane. Damned, je n'en avais plus... J'ai fait autrement.


Banana Bread
200g de farine blanche
2 bananes écrasées
250ml de lait avec 1 c à soupe de jus de citron vert
1/2 c à café de sel
1/2 c à café de bicarbonate de soude
1 c à soupe de poudre levante
60ml de sirop de canne
1 oeuf
3 c à soupe d'huile de colza.
Confiture de bananes
Cacao
Sucre glace.
Ingrédients secs : Mélanger farine, sel, bicarbonate et levure.
Ingrédients liquides : Mélanger le lait, le sirop, l'oeuf battu, l'huile.
Ecraser les bananes, les mixer en mélangeant aux ingrédients liquides. Incorporer aux ingrédients solides. Verser dans un moule siliconé ou beurré, la moitié de la pâte. Etendre de la confiture de banane puis recouvrir avec le reste de mélange. Saupoudrer de cacao non sucré et de sucre glace. Enfourner 20mn à 210°C.
Laisser refroidir avant de démouler. Découper en cubes.
Une belle réussite...


Comme dirait mon fils-La banane de Martinique, rien ne peut la battre!
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher;-)

3 comments:

Gracianne said...

C'est le plus souvent comme ca avec les fruits qui viennent de loin, ca voyage mal, ils n'ont aucun gout. Du coup, nous, ici, on ne sait meme pas le vrai gout d'une banane, ou d'un ananas. Quelle tristesse.

A part ca, on croise les doigts, pourvu qu'ils parviennent a un accord tres vite.

auntie jo said...

j'aime bien voir commen tu fais des miracles avec rien :)
bises et courage!

Colette MARTINIC said...

Ah un petit dessert sympa ..bon week end biz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...