Thursday, April 24, 2008

On peut rire de tout...

... mais pas avec n'importe qui." disait Pierre Desproges.
J'ajouterais "Et surtout de soi!"
Ca ne fait de mal à personne et c'est bon pour l'ego.
Ma copine Lau, vous savez celle qui pour jouer à la petite madelei
ne, balance carrément la Babette et ses cailles égyptiennes, et bien Lau elle me propose de venir dîner et même qu'elle dit qu'elle est "..complètement ok pour une de tes inventions étonnantes!" dixit. Moi, je veux bien, je ne sais pas ce que va en penser le Jipi (Mr Lau).
Comme les dockers et les vigils sont sur notre bonne vieille route unique et toujours chargée, je reste chez moi et je ferai avec les moyens du bord.
Et comme je vais pas apporter les cailles, je décide de faire un dessert avec des framboises et du chocolat.
Et comme j'ai beaucoup de mémoire, je sais que c'est déjà la 3ème fois que je lui fais le coup d'un dessert framboise-choco.

D'abord, dans une autre vie d'avant le blog,il y a eu la tarte choco-framboise d'Amuse-bouche. C'est comme ça que j'ai connu Mercotte, enfin surtout sa ganache. Et puis un peu plus récemment, une autre tarte vite fait inspirée de CuisintheSky(Même que c'était aussi parce que le port était bloqué que j'avais sorti mes framboises et mon chocolat).
La pâtisserie exige beaucoup de rigueur qui est une de mes qualités cachées, mais vraiment très cachée... Il me manque toujours quelque chose, un ingrédient ou... la recette.
Il a encore fallu improviser, bidouiller.
Je vous raconte.

D'abord en image, ça vaut pas le coup d'écrire la recette, j'ai pas été reçu..(Ma fille a dit que c'était mouillé et qu'en aucun cas, on pouvait appeler ça un gâteau!!!)


On dirait un nonette rose. Girly....
Comme j'ai le 6ème sens du plantage, j'ai gardé de la pâte. Je rajoute de la farine et de la poudre levante et hop dans mes petits moules siliconés individuels. Ca se passe beaucoup mieux.
Je fais une ganache pour napper les Cupcakes, celle au chocolat blanc n'est pas terrible à voir mais se laisse déguster. Celle au chocolat noir 70% est trop chocolaté. Cela écrase les framboises.

Cupcakes framboise-chocolat
1 yaourt
100g de sucre de canne
50g de farine
1 c à café de poudre levante
150g de framboises surgelées
80g de poudre d'amandes
2 gros oeufs
80g de beurre fondu
Rattrapage : 70g de farine + 1 c à café de poudre levante + 1 pincée de sel
Nappage : 50 g de chocolat blanc+ 2 c à soupe de crème fraiche liquide + 1 goutte d'essence d'amande amère.
50 g de chocolat noir + 2 c à soupe de crème fraîche liquide + 1 c à soupe de sucre glace



J'ai terminé en versant le reste de pâte dans un moule siliconé à Muffin. (Vi! J'en avais encore! Faut pas croire mes petits moules sont vraiment petits. Les photos, ça dit ce que ça veut bien dire.)
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, dans le même four, à gauche c'est tout maigrichon et à droite fanfaron? C'est politique?

1 comment:

Anonymous said...

A droite pas la peine de faire le fanfaron...à gauche tout aussi bon....voire plus ?....
Une surprise ces petits "cupcakes" 1-Je trouve que les gâteaux individuels à servir dans un repas entre amis a un coté toujours plus festif que le bon vieux gâteau à découper, à mal couper, à écraser...qui tombe à la renverse dans l'assiette!...je connais cela m'arrive encore trop souvent !...
2-Quant au palais: "Plus de doute: chocolat et framboise "ça marche bien" et à l'unanimité ..."
Tu reviens quand diner avec ton Doudou? LkKau

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...