Tuesday, April 15, 2008

Printemps tropical

Deux saisons aux Antilles, se succèdent : la saison sèche dite "Le carême "de mi-Décembre à mi-Juin environ suivie d'une saison appelée "Hivernage" où peuvent survenir tempêtes et ouragans. C'est surtout une question d'humidité et pour l'habitué des climats tempérés, les températures sont estivales toute l'année...Il me fallait donc inventer le Cupcake de Printemps Tropical...si je voulais participer au jeu proposé par Les gourmandises d'Isa et La casserole carrée : Ti Gâto Rigolo.
Le Mont Blanc est un classique de la cuisine créole et sa version Cupcake (qu'il me restait à inventer) pourrait devenir un Ti Gâto (pure expression créole!)...et avec un peu de chance ... rigolo ou printanier!





Ti Mont Blanc, un Cupcake de Printemps Tropical


Pour 6 cupcakes :
2 oeufs
100g de sucre de canne
100g de beurre mou

100g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 c à café d'essence de vanille
Le zeste d'1/2 citron vert
1 pincée de cannelle en poudre
1 c à café de rhum vieux
Pour la crème pâtissière :
20cl de lait de coco
20g de farine
2 oeufs
50g de sucre de canne
75g de noix de coco râpée.

Essence de vanille
Pour la déco :
Noix de coco râpée, des fleurs et du soleil....

Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter le beurre mou, puis la farine mélangée à la levure. Ajouter la vanille, le zeste de citron, la cannelle et le vieux rhum. Bien mélanger le tout. Verser dans les alvéoles d'un moule à muffins. (Le mien est en silicone donc inutile de beurrer les parois).
Faire chauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Faire cuire les cupcakes durant 20mn.
Au sortir du four, laisser tiédir et démouler sur grille.
Pendant la cuisson, préparer la crème pâtissière. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter progressivement la farine en évitant la formation de grumeaux.
A feu très doux, faire chauffer le lait de coco et sans cesser de remuer, ajouter le mélange oeufs-sucre-farine. Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe, et ajouter la coco râpée et la vanille.
Laisser refroidir en remuant de temps à autre pour éviter la formation d'une peau en surface.
Etaler la crème pâtissière au couteau à tartiner sur le sommet du Ti Gâto puis saupoudrer de coco râpée. On peut aussi couper le cupcake horizontalement juste sous le "chapeau" et mettre une couche de crème pâtissière avant de recouvrir , d'étaler un peu de crème et saupoudrer de coco râpée.
Il faut le préparer à l'avance que les saveurs aient le temps de se mélanger.
Cette tentative est plutôt réussie! La prochaine fois, j'essaierai le tourment d'amour...








2 comments:

Tarzile said...

Une fleur parmi les fleurs. Une belle idée pour la fête des Mères.

Sacha said...

Tu sais quoi ? cela faisait un bon moment que j'étais en recherche de ce type de dessert !! et voilà il était là chez toi très sagement à m'attendre ! très heureuse " merci en forme de coeur ", tant cela me fait plaisir !
Bon week-end
A++SACHA

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...