Sunday, April 13, 2008

Après les grains


Ce n'est pas très raisonnable parce que je ne les supporte pas vraiment mais j'aime tellement les crevettes de Guyane que j'ai craqué... d'autant que Brigitte de Café Créole proposait une recette plutôt sympathique. Aussitôt achetées..(surgelées, Nan! Personne n'est venue en mobylette, taper à ma porte!), je les plongeai dans une marinade en attendant de les faire cuire en blaff.
Mais la pluie avait l'air de s'installer pour un "p'titmoment", et je pensai à la tribu là-bas sur l'eau, dans le grain.. Vous les apercevez, les petites coques de noix?...
En les voyant congelés comme les crevettes..(Si! Si! même en Martinique et surtout depuis si longtemps, on a froid des jours comme celui-ci.), j'ai finalement opté pour une soupe avec ce que j'avais sous la main : de la poudre saté et des vermicelles de riz.


Soupe saté aux crevettes
800g de crevettes de Guyane

3 c à soupe de poudre saté
2 c à soupe de sauce soja
2 c à soupe de lait de coco non sucré (ou de crème fraiche semi-liquide)

1 paquet de vermicelles plats de riz
Persil
3 cà soupe d'huile de pépins de raisin
Pour la marinade :
1 paquet de cives ou 2 échalotes
3 gousses d'ail
2 piments végétariens
Le jus de 4 citrons verts

Grains de Bois d'Inde (à défaut mélange 4 baies)
2 branches de Thym
Brins de persil
Sel
Eau

Préparer la marinade avec tous les ingrédients. Plonger les crevettes encore surgelées et couvrir d'eau.
Réserver au frais quelques heures ou jusqu'au lendemain.
Décortiquer les crevettes. Filtrer la marinade. Réserver.
Plonger les vermicelles dans l'eau bouillante et couvrir.

Dans une cocotte, faire revenir les crevettes dans l'huile chaude pendant 5mn en remuant sans cesse puis ajouter la poudre saté et la sauce soja. Bien mélanger. Ajouter la marinade additionnée d'eau pour qu'il y est un bon volume de liquide. Egoutter les vermicelles ramollis et les ajouter à la cocotte. Laisser cuire à feu doux. Ajouter lait de coco ou crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Normalement c'est déjà pas mal salé.
Disperser un peu de persil.
Servir avec baguettes chinoises et cuiller à soupe.

Encore un Best of Top!!
Pour un essai, j'ai retrouvé toutes les impressions ( senteurs, saveurs) de cette soupe (pho en vietnamien) que
j'avais l'habitude de commander dans une "cantine viet" de la rue Louis Bonnet à Belleville. Il manquait peut-être la citronnelle.




No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...