Friday, April 11, 2008

Give me an other A



C'est tout moi, ça! Quand je découvre un truc, je deviens addict. Inévitablement avec l'agar-agar, je me suis laissée aller à vouloir en mettre partout. J'étais tellement stupéfaite par la facilité d'utilisation... J'ai subi
depuis quelques revers! Après avoir produit cette délicieuse gelée d'hibiscus (ça, c'est vrai!), il en restait et comme dirait Mercotte, faut pas jeter! Et comme y avait déjeuner de filles chez Fabienne qui aime beaucoup les loukoums, je décidai d'en faire des lights, japonisants, à l'hibiscus et gingembre à l'aide de l'agar-agar. Tellement sûre de mon coup que je ne pris même pas la peine de regarder une recette..
Un peu de sucre, du gingembre en poudre et de l'agar-agar en QSP ce qu'il reste de liquide (déjà en partie gélifié, je le rappelle, je refais chauffer et zou dans un tup rectangulaire. Je me voi
s déjà découper mes petits cubes rosés, les rouler dans le sucre glace et les déposer délicatement dans un papier de soie pour porter à ma copine. Evidemment, rien de tout ça... La gelée a pris mais pas très bien et en tout cas, pas suffisamment pour faire un bon petit pavé bien solide.
Il fallait donc trouver une autre idée de recette et je décidai de préparer des azukis sucrés. Et comme visiblement je n'avais peur de rien ce jour-là, je me lançai carrément dans la recette de Mercotte... Si! Si! Celle avec le thé matcha : clic
Sauf que je n'avais pas de thé Matcha ni de Chantilly... et quand bien même, de toute façon pas son savoir-faire.


Mousse d'azukis
100g d'azukis secs
1/2 gousse de vanille fendue

100g de sucre de canne
3 petits gousses de cardamone
20 cl d'eau
20 g de gingembre râpé
Le zeste d'un citron vert

3 blancs d'oeufs
1 c à café de rhum agricole vieux (un Clément 10 ans d'âge).
Les azukis trempaient depuis la veille et je les ai fait cuire dans 3
fois leur volume d'eau durant 1h30. Je dois dire qu'ils restent quand même assez fermes. Il me semble avoir lu qu'il faut les faire cuire avec une algue. Il faudra que j'approfondisse la question.
J'ai préparé le sirop comme indiqué par Mercotte et j'ai fait cuire plutôt 2h pour que toute l'eau soit absorbée. J'en ai réservé 1/3 et mixer le reste après avoir retirer gousse de vanille, cardamone et ajouter le rhum et là, j'ai réalisé qu'il fallait de la Chantilly...
3 blancs d'oeufs battus en neige plus tard, j'incorporai délicatement la purée d'azukis
.
Pour le vert, quelques pistaches crues décortiquées pilées avec un peu de sucre de canne.

Mis en verrines avec qq azukis confits (pas aussi brillants toutefois que ceux de Mercotte) et les pistaches.
Et pour ne rien perdre associer à une verrine de gelée d'hibiscus surmontée des mêmes pistaches!

Cette mousse d'azukis n'a pas suscité un enthousiasme délirant. Comme dans sa version salée, on ne retient que le goût des autres ingrédients, vanille, rhum. Je pense qu'il faudrait aussi rendre la mousse plus fine pour qu'on ne soit pas gêné par les petits '"crunchies".
On va dire que c'était intéressant.
Les filles étaient comme soulagées de pouvoir dire tout le bien qu'elles pensaient de ma gelée!!!
Ca me fait encore une recette en A pour Croque-en-bouche!

1 comment:

Mercotte said...

Super, elles sont très mignonnes ! En plus faire de la purée d'asukis il fallait déjà oser !bravo !! moi j'aime bien mais j'ai été convertie depuis longtemps par mes étudiantes japonaises !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...