Tuesday, April 8, 2008

Hanami et Hana Matsuri



On est bien d'accord ! La spécialiste du Japon sur la blogo, c'est Cléa! Enfin, pour moi. je n'en connais pas d'autres..(S'il y en a , faîtes vous connaître, suis intéressée!!! Et merci Cléa de rectifier si je dis des énormités) Ces derniers jours encore, elle nous a gratifiés d'une balade à Tokyo, plus qu'essentielle à mes yeux car dans un an, et oui encore un an à attendre, je quitterai (momentanément) mon île, et cette fois-ci pas pour Les Grenadines mais pour un autre archipel bien plus à l'Est. Oui! Oui! Dans un an, avec mes copines, nous partirons pour un voyage de 3 semaines au moment où tous les Japonais fêtent le Hanami c'est à dire littéralement, regardent les fleurs de cerisiers.

Tous les ans, des millions de Japonais se retrouvent dans les parcs pour contempler les cerisiers en fleur. L'apparition des premières fleurs est au coeur de toutes les conversations, de tous les bulletins météo à la télévision ou à la radio.../... La fête du Hanami coincide également au Japon, à la fete de l'Hana Matsuri, qui est célébrée le 8 avril. Une fête bouddhiste qui célèbre aussi la fête des fleurs et l'anniversaire de Bouddha. Pendant cette journée, on décore de fleurs tous les temples bouddhistes du Japon .../... « Le 8 avril est un jour de chance et les insectes sont repoussés. » On pend le morceau de papier sur lequel on a écrit cette phrase à l’envers pour éloigner les insectes indésirables. C’est la journée du bonheur et de la joie.
(Extrait d'un reportage entendu sur France Inter )

Alors évidemment, autour de moi, pas de cerisiers en fleurs. On pourrait d'ailleurs penser qu'il n'y a pas de saison, que les fleurs sont toujours présentes. Ce n'est pas si exact, il y a un temps pour les campêches, un autre pour les flamboyants. Depuis quelques jours, les tulipiers du Gabon se sont enflammés. Quand on évoque les Antilles, l'hibiscus vient tout de suite à l'esprit et parmi toutes les variétés, il en existe une (Hibiscus Sabdariffa), dont les fleurs séchées permettent de réaliser une délicieuse boisson rafraîchissante ou des tisanes stimulantes, Kardaké (Egypte) ou Bissap (Sénégal) ou Dried Sorrel (St Vincent & the Grenadines)
Et naturellement l'idée est venue d'essayer l'agar-agar...


Fraises séchées à la gelée d'hibiscus et de gingembre.

Les fraises séchées, j' ai réussi à en trouver ici et je voulais faire les Cupcakes à la fraise de Papilles, trop bô, trop rôse (sic), mais pas assez de temps et Papilles, elle dégaine un cupcake plus vite que son ombre...Chaque kid-day, bang un cupcake encore plus bô! Les fraises étaient toujours dans leur paquet et comme je l'ai dit, j'aime pas trop les réserves. Alors voilà, c'est fait y en a plus, toutes en gelée les fraises maintenant!
J'ai trouve l'agar-agar sous deux conditionnements différents : des petits paquets tout bleus, jolis dosés à 4g soit la QSP 1 litre et une autre forme avec des petites dosettes de 2g.
J'ai rapporté l'hibiscus des Grenadines. Je pense qu'on en trouve partout, les boissons aux fleurs et fruits séchées étant très tendance en métropole, il me semble!
J'ai rajouté un peu de gingembre pour son goût poivré, un bon allié de la fraise.

Enfin il me restait un tout petit peu de mélange fleurs et fruits rouges séchés rapportés par Fabienne qui est l'instigatrice du projet "Hanami", une manière de lui faire un clin d'oeil.

30g d'Hibiscus Sabdariffa séchés
1 c à café de gingembre frais rapé
1 poignée de fleurs et fruits rouges séchés (facultatif)

Fraises séchées
1l d'eau

4g d'agar-agar
2c à soupe de sucre de canne
Menthe et mélange 5 baies au moulin pour la déco.
Porter le litre d'eau à ébullition puis mettre les fleurs d' hibiscus, l'autre mélange séché et le gingembre râpé. Couvrir. Laisser macérér 1h. Filtrer.
Mettre à nouveau dans une casserole. Suivre les indications portées sur le paquet d'Agar-Agar, c'est à dire
délayer la poudre dans un peu d'eau avant de l'ajouter à la boisson. Mélanger. Ajouter sucre et fraises.
Porter à frémissement pendant 3mn puis mettre en verrines.
C'est impressionnant comme la gelée prend rapidement.
C'était assez agréable mais ma tribu est restée septique.






Pour tout savoir sur l'agar-agar, un clic sur l'image et sur Cléa Cuisine
Pour tout savoir sur l'Hibiscus Sabdariffa, un clic sur l'image

Edit : ce post participe au jeu de Cuisine plurielle : 100% rouge




1 comment:

Papilles et Pupilles said...

C superbe ! Je n'ai jamais goûté l'alliance gingembre fraise mais elle me séduit beaucoup sur le papier.

Question Japon, mon petit doigt m'a dit qu'il était possible que nous ayons d'autres reportages de miss Clea ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...