Saturday, January 31, 2009

Récap

Janvier se termine. Un dernier coup d'oeil avant de ranger toutes ces jolies pensées.
Les voeux doux et délicats des Chéchés




Le bonheur en 2009 et toutes les années à venir chez Annette



Voeux loufoques et gourmands de
Sab



Voeux Lorrains et cordiaux d'Anne Bronner pour le CRTLorrain

Voeux cristallins et artisanaux de Marie-Claire


Voeux légers et calins de Lilibox

Voeux ludiques et colorés de l'ami de Marielle

Voeux nostalgiques et chocolatés chez Tarzile

Voeux franco-anglais de Babeth

Voeux gourmands et sans Gluten de Natacha

Voeux caribéens et marins de la voisine Colette

Légèreté et Citoyenneté chez Auntie Jo

Générosité et couleurs pour la fille du Sud

Sérénité et Bulles pour ma copine Catherine

Merci à tous.

Thursday, January 29, 2009

Simplissime Food Attitude

La Promeneuse du Sud rêve de Chili ....de tous les Chilis .... Il faut encore attendre un peu... La merveilleuse mère attentionnée ( C'est Môa....) se doit d'abord à sa Ti-Mamaille dans une Mercredi Attitude qui ne laisse guère de place à la Slow Slowissime Food (Merci Brigitte, j'aime beaucoup!).
Alors, la mère attentionnée que je suis... sort sa botte secrète... La brochette.

En version Yakitori
Brochettes de thon aux agrumes et sésame
(Sur une idée du livre Yakitori de Sandra Mahut)
Marinade :
1 pamplemousse
1 orange
1 citron vert
3 c à soupe de sauce soja japonaise
1 c à soupe de sirop de canne
1 c à soupe de graines de sésame
Du thon


Couper le thon en petits dés. Préparer la marinade avec le jus des agrumes, sauce soja, sirop de canne et sésame. Enfiler 4 dés de thon par tige de bambou. Les tremper dans la sauce et laisser mariner 30mn au frais.
Faire griller les yakitori de thon 2mn de chaque côté en nappant de marinade régulièrement.
Simplissime.....


En version créole
Brochettes de bananes créoles
(Sur une idée de Tendacayou (autre botte secrète)
Une banane créole (légume) mûre à point par personne
Piment végétalien
Bois d'Inde moulu
Huile de sésame
Couper la banane dans sa peau en trois tronçons. La fendre (plus exactement pratiquer une incision en V). Insérer une ou 2 lamelles de piment. Embrocher un tronçon par brochette de bambou. Bois d'Inder. Verser un filet d'huile de sésame. Enfourner à 180° pour 15 minutes.
Simplissime...


On peut aussi allumer un BBQ et faire griller mais pas le Mercredi.....



Je me suis beaucoup inspirée du livre Yakitori pour une soirée du même nom : poulet, saumon, boeuf épicé, tofu, champignons etc.. Japonisant sans que je sois persuadée que ce soit très japonais. Je vous dirais ça dans trois mois...
En tout cas, délicieux, parfumé et très léger.

D'autres brochettes pour marins :

Tuesday, January 27, 2009

Kitchen Attitude

Il règne une belle effervescence dans les cuisines des bloggueurs... Ca dépoussière les placards, épuise les stocks, vide les congélo...Une Cook Attitude (comme le dit Mamina) qui se veut responsable, économique, saine et plutôt bio.
Green, Cheap, World and Slow FooD
Je n'ai pas de placard, pas vraiment de stock, et un congélo si peu rempli que c'en est presque honteux de le faire fonctionner. Un frigo que je vide intégralement régulièrement. Un Toc plus qu'une attitude mais il faut bien avouer qu'avant la mise en route de ce blog, je l'aurais regardé d'un sale oeil ce fond de salade. Je me serais peut-être dévouée, peut-être? Pas sûr... Je l'aurais probablement jeté.. Pas la peine de hurler, qui n'a jamais jeté un fond de purée ou de salade, QUI?! En tout cas pas moi.
Mais tout ça, c'est du passé, je le fais plus, promis. J'ai la bonne Cook Attitude et mon reste de salade japonisante a fini en galettes sur une idée de Mamina.


L'autre soir, j'ai fait une soirée Yakitori et dans mon livre on recommandait de servir une salade de chou en accompagnement. Une salade de chou rouge, chou blanc, carottes et céléri. Le tout en fines lanières et assaisonné de sauce soja japonaise et de mirin. C'est tout. J'avais jeté une volée de raisins secs comme ça! Il en restait un peu. (c'était une très grosse salade, on était très nombreux!). Alors voilà, une banane jaune qui attend, un fond de salade tout déconfit dans le frigo, la bonne idée de Mamina et le tour est joué.



Galettes de banane aux légumes confits sauce soja.
1 banane créole mûre
Chou blanc, chou rouge, carottes, céléri rave.
Sauce soja
Mirin
1 oeuf
2 c à soupe de farine de banane
3 cives
2 piments végétariens
Bois d'Inde
Huile d'olive
Les légumes sont râpés et assaisonnés avec la sauce soja et le mirin en quantités égales. (ON n'est pas obligé d'avoir une vieille salade...Avec des légumes croquants, ça doit pas être mal non plus!)
Couper la banane pelée en 4 dans le sens de la longueur puis en tout petits morceaux. Ecraser grossièrement. Mélanger à la salade. Ajouter l'oeuf battu, la farine. Bien mélanger. Ajouter les cives hachées et les piments végatariens épépinés. Bois d'Inder.
On obtient un appareil compact mais assez humide.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et déposer à l'aide d'une écumoir , un peu de pâte. J'ai fait des galettes de 12cm environ mais on peut faire plus petit ou plus grand après tout. (Enfin plus grand c'est limite tortilla...).
Laisser dorer une face et retourner très délicatement. Servir chaud immédiatement ou conserver dans un four à 60°C.


Un régal pour les yeux...(jaune, violet, vert...) et les papilles.
A vous donner envie d'avoir des restes.



Il règne une drôle d'effervescence dans la Cuisine Framboise. Depuis le début de l'An neuf, j'ai préparé des citrons confits, de la confiture de vin, des oignons roses marinés et hier encore, des Kumquats confits. Mon entourage s'inquiète... d'autant que j'envisage d'élever un levain...
Est-ce le début d'autre chose? Vous le saurez peut-être ....

Monday, January 26, 2009

Playing for Change


From the award-winning documentary,
"Playing For Change: Peace Through Music",
comes the first of many "songs around the world" being released independently.
Merci à ma copine Chantal de m'avoir fait découvrir cette pépite.

Sunday, January 25, 2009

Xin nián hǎo

Pour les communautés chinoises à travers le monde, cette nuit célèbre le "passage de l'année" (過年 / 过年 guònián).Demain débute la Nouvelle Année Chinoise du Boeuf de Terre. Elle durera jusqu'au 13 Février 2010. Les festivités du Nouvel An chinois qu'on appelle aussi Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam durent plusieurs jours (semaines)et se terminent par la Fête des Lanternes.
C'est le moment de souhaiter à la Chine une

Bonne Année
Xin nián hǎo
新年好
et d'espérer pour son peuple

un plus grand respect des droits de l'hommeCrédit photo : Chine Information

Boeuf à la Citronnelle pour saluer l'Année du Boeuf de Terre
pour 4
300g de Boeuf

1 oignon rose de Roscoff

1 poivron rouge

1 poivron jaune
2cm de gingembre frais
3 tiges de citronnelle
3 gousses d'ail
Cives
Coriandre
Sauce soja

Jus de citron vert

1 c à café de Maïzena

2 c à soupe d'huile neutre

Faire griller les poivrons pour retirer la peau. Emincer le boeuf. Préparer une marinade avec 2 c à soupe de soja, l'ail pressé, le gingembre râpé, les tiges de citronnelle coupées finement. Ajouter le boeuf. Réserver au frais.
Dans un wok, faire chauffer l'huile puis faire revenir les lamelles de boeuf. Disposer le boeuf sur une seule couche et laisser bien caraméliser sur une face avant de retourner. Réserver au chaud.
Dans le wok, faire sauter l'oignon émincé, les poivrons pelés et coupés en lamelle. Ajouter une c à soupe d'eau, la
marinade et la maïzena. Bien mélanger. Laisser mijoter une dizaine de minutes avant d'ajouter le boeuf.
Quelques cives, un filet de citron, de la coriandre ciselée.

Servir avec du riz et du vermicelle de soja.


Enjoy

Thursday, January 22, 2009

Brunch pour Babeth (Help-beat-sarcoma-a-thon)

Un dimanche de décembre, j'ai arraché le Nounours à ses révisions pour aller déjeuner. C'était l'heure du brunch, mais il voulait du lourd..... Pour lui, un Parmentier de Canard revigorant, pour moi une salade (2009-2 on limite les excès!)...très originale. Une belle découverte que j'ai eu envie de partager avec le reste de la tribu, un dimanche sous les cocotiers.
C'est un des attraits de cette salade tiède que l'on peut déguster dans la douceur des alizés comme dans la froidure de l'hiver parisien. A quoi cela tient-il? Un savant équilibre entre râbles de lapin juste rôtis et sucrés par la confiture de vin (celle-ci), un mélange de pousses aux saveurs piquantes mêlées d'amertume et une fromage de chèvre aux herbes en parfaite harmonie avec la confiture de vin. Quelques navets juste revenus en touche perso ainsi que des lamelles de betterave séchées au four et voici une délicieuse salade à savourer au coin de la cheminée comme à l'ombre d'une terrasse.


Salade de Râbles de Lapin, Confiture de Vin, Chèvre frais.
Râbles de lapin ( 2 par pers.)
Roquette ou mélange de jeunes pousses.
Fromage frais de chèvre type Petit Billy
1 echalotte
2 gousses d'ail
Ciboulette
Fleur de Sel
Mélange 5 baies au moulin
Confiture de Vin (Recette ICI)
2 ou 3 navets (Facultatif)
1 betterave (Facultatif)


Préparer le fromage frais aux herbes. Emincer l'échaler, presser l'ail, ajouter la ciboulette ciselée, saler, donner un ou deux tour de moulin. Mélanger au froamge frais. Réserver au frais.
Préparer la confiture de vin comme ICI.

Réserver les pommes.
Dans un poêle, faire chauffer 2 c à soupe d'huile (olive ou neutre), faire rôtir les râbles de lapin. Assaisonner. Réserver dans un four chaud.
Dans la même poêle, faire sauter les navets coupés en rondelles. En fin de cuisson, ajouter une bonne cuiller à soupe de confiture de vin. Laisser caraméliser et réserver au chaud.
Dresser les assiettes avec la salade, un peu de chèvre frais, deux râbles, quelques navets rôtis. Verser la confiture de vin tiède sur le lapin et la salade. Eventuellement associer les quartiers de pomme qui ont servi à préparer la confiture de vin. Pour la couleur on peut faire sécher des lamelles de betterave au four.


Choisir un très bon pain
et déguster avec un
lapsang souchong fumé
à
l'heure du brunch.


Faites comme moi, racontez votre brunch et cédez les droits à



http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com
( textes/photos et recettes)
Vous rejoindrez ainsi Babeth de La cuisine de Babeth qui souhaite parler des sarcomes (maladie dont est atteinte une de ses amies).
Il semble que ce type de cancer ne soit pas très connu du grand public (Difficile de se rendre compte) et Babeth voulait en parler de manière festive, ce qui est la meilleure des idées.
Babeth, j'espère que ton amie a beaucoup d'humour et n'est pas supersticieuse. Allant sur son blog, j'ai découvert que c'était un marin émérite et une fine régatière. Alors évidemment proposer une salade de lapin...
A lire Le blog de Nathalie : Beat Sarcoma

Wednesday, January 21, 2009

Une bien belle journée

Quand j'ai lu le billet de Vanessa du blog Confiture Maison, j'ai pensé qu'elle avait eu une riche idée de faire cette tarte-là en ce jour historique. J'ai pensé que souvent, le mélange est une bonne chose. Mélanger, associer, pour un résultat encore meilleur. Il y avait la Tarte aux Noix de Pécan, bonne certes, très bonne mais sucrée, bien trop sucrée avec ce corn syrup, le miel. Il y avait la Tarte à la Patate douce, bonne certes, très bonne mais lourde, bien trop lourde avec ces oeufs, le lait, la crème. J'ai pensé que l'idée de n'en faire qu'une en prenant le meilleur des deux était une bonne chose. J'ai pensé que faire une tarte qui sentait bon le Sud, le jour de l'investiture de Barack Hussein Obama était ... l'idéal. J'ai pensé que c'était une tarte pour fêter cette Amérique-là que l'on aime et qu'elle expliquait si bien , Vanessa, que je pourrais peut-être essayer. Oui, j'ai pensé ça..
Yes, I can do it....
Après c'est une autre histoire, une histoire très "obamesque" : De l'audace car je n'avais pas exactement les mêmes ingrédients, de l'obstination car il ne fut pas aisé d'étendre la pâte....



Tarte à la Patate douce, Graines de Tournesol et Noix
La recette originale est ICI
Pour la pâte:
- 50g de beurre
- 20g d' huile de pépins de raisin
- 1/2 c à café de sel
- 70g de farine ordinaire
- 70g de farine complète
- 2 c à soupe d'eau glacée

Pour le sirop :
- 1 et 1/2 cuil à soupe de beurre (20 g), fondu
- 3 c à soupe de confiture de vin (recette ICI)...The French Touch;-)...
- 100ml de sirop de canne
- 2 oeufs
- quelques grains de vanille
- 1 pincée de sel
- 120 g d'un mélange noix, graines de tournesol et flocons d'avoine (20/50/50)

Pour la purée de patate douce:
- 240 g de purée de patates douces
- 1/3 de tasse de sirop de canne aux épices (cannelle, gingembre, muscade, vanille)
- 1 oeuf
- 1 cuil à soupe de beurre fondu


J'ai gardé la même pâte dont la photo est pure tentation.... Mélanger les deux farines et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en très petits morceaux ou râpés (j'ai fait un peu les deux...)et l'huile. Mélanger soit à l'aide de deux couteaux comme le fait Vanessa ou comme moi avec deux baguettes japonaises. J'ai adopté cette technique utilisée pour les tempuras, je trouve ça très pratique..On a rapidement une pâte sableuse comme celle des crumbles. Ajouter l'eau glacée cuiller par cuiller jusqu'à ce que la pâte se rassemble. 2 cuillers ont suffi ici, à cause de l'huile? ou de l'atmosphère très humide sous les tropiques? Quand la pâte est en boule, l'étaler en disque entre deux feuilles de film alimentaire et réfrigérer 30mn. Je n'ai pas eu les mêmes facilités....Est-ce parce que j'ai utilisé de l'huile à la place de la margarine? En tout cas, malgré un passage au froid, il fut difficile de l'étendre correctement. Mais aujourd'hui, hein on y croit...Alors après avoir beurré et fariné le moule, c'est par petits morceaux tel un puzzle que j'ai préparé le fond de tarte. Affiner à la paume de main, Madame, Yes I can.
Pendant ce temps, les patates douces lavées et brossées cuisaient dans le four enveloppées dans du papier d'aluminium. (Compter 45mn à 200°C) . Puis les écraser, laisser refroidir et mélanger aux autres ingrédients.
Préparer le sirop en mélangeant oeuf battu, beurre, sirop, confiture et enfin graines.
Verser la purée de patates douces au sirop sur la pâte étendue. Couvrir avec le sirop aux graines et noix. Enfourner à 175°C pou 1h20mn environ.
Je dis environ car j'ai programmé le four et je suis partie dépenser...quelques calories... (Vous avez vu la quantité de sirop...). Laisser refroidir complètement avant de déguster.

C'est le plus difficile.....d'attendre...

C'était vraiment une belle journée...
et la tarte était vraiment
une très bonne tarte


Tuesday, January 20, 2009

Le rêve américain

Hier, Martin Luther King avait un rêve.
Aujourd'hui,
L'Amérique espère vivre ce rêve.

Le Monde aussi.
On n'oublie pas l'ampleur de la tâche.

On n'oublie pas l'horreur du monde.
Aujourd'hui,
croyons aux rêves.

Aujourd'hui,
je suis heureuse de voir
Barack Obama

devenir
44 ème président
des Etats Unis d'Amérique.


Good Luck Mr Obama.

Sunday, January 18, 2009

Les petits bonheurs...sur l'île

Je m'éloigne, juste un peu, de ce monde en fureur, ma tribu est au complet pour peu de temps. J'en savoure chaque moment. Je me plais à redécouvrir l'île avec les yeux émerveillés de quelqu'un qui en était privé. L'air chaud, surtout chaud, la douceur des alizés, le bleu de la mer. Les cocotiers si haut, les accras sur la plage , tout lui plait.


Se promener, aller voir les amis.
Paresser sur la terrasse
S'alanguir dans un hamac
Boire du thé
Manger des cookies.


Spicy Chocolate Shortbread Cookies.
La, désormais, incontournable recette de Shortbread Cookies chocolatés et pimentés.
165g de beurre doux mou
125g de sucre de canne
1 jaune d'oeuf
11/2 c à café d'eau
2 c à café de poudre de cacao
1/2 c à café de piment d'espelette
210g de farine ordinaire
1 pincée de sel
Raisins secs et grué de cacao
1 blanc d'oeuf + 1 c à soupe de sucre de canne


Préchauffer le four à 160°C. Fouetter le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger. Ajouter le jaune d'oeuf, la poudre de cacao, le piment d'espelette et l'eau. Ajouter la farine et le sel et continuer à battre jusqu'à ce que la pâte se rassemble. J'ai dû rajouter 2 cà café d'eau. Etaler sur une feuille siliconée ou sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement farinée. J'ai obtenu un carré d'environ 20 cm de côté. Badigeonner de blanc d'oeuf battu puis disperser des raisins secs, un peu de grué de cacao et du sucre de canne complet Enfourner pour 25mn puis laisser 15mn dans le four éteint entre-ouvert.
Découper en carrés et laisser refroidir sur une grille.


Disposer dans un petit panier
Partir rendre visite à ses amis.

Friday, January 16, 2009

فلافل et פלאפל

Passer son enfance au coeur du Quartier Latin dans un immeuble ressemblant à une Tour de Babel fait que je suis comme je suis. Les odeurs étaient multiples, entêtantes, enivrantes. C'était un voyage perpétuel. Le matin, ça commençait souvent par l'odeur de la morue qui grille à laquelle répondait le parfum du piment. vers midi, les légumes sautaient dans le wok de la dame du 4ème et plus haut , au 6ème, ben oui au dernier étage... ça sentait la crème fraîche... On habitait au 5ème. Chez moi, on pouvait manger le couscous de mon père ou la pintade aux raisins de ma mère. Je suis comme je suis.
Au second, il y avait ma copine juive. Je me souviens des falafels de sa mère, aux pois chiches. Plus tard, j'ai goûté à ceux tout aussi délectables de ma copine libanaise.
On retrouve des falafels dans tout le Moyen-Orient. On dit :
فلافل en arabe et פלאפל en hébreu.
J'avais bien envie de faire ceux de Botacook, si colorés et puis l'enfance m'a rattrapée.



Falafels utopiques
250g de pois chiches ( pour moi en boite donc cuits)
250 de fèves pelées surgelées.
Coriandre et Persil
2 gousses d'ail
4 cives
Cumin en grains
Coriandre en grain
1 c à café de Poudre levante
Sel, Poivre
Sésame blond
1 oeuf
Huile de pépins de raisin
Egoutter et rincer les pois chiches. (J'ai hésité, commencé puis renoncé à enlever les enveloppes translucides comme pour mon Houmous...Ce n'est pas gênant;-)
Cuire à peine 5mn les fèves à la vapeur.
Ecraser grossièrement à la fourchette puis terminer au presse-purée. (On peut également utiliser un mixer ou un robot mais je n'ai point cela dans ma cuisine). Hacher finement les cives. Presser l'ail. Ajouter la poudre levante. Mélanger. Si le mélange vous semble trop sec, on peut alléger avec un un oeuf battu. Parfumer avec cumin, coriandre et persil hachés. Rectifier l'assaisonnement. Pimenter selon le goût.
Former des boulettes. Les rouler dans la graine de sésame.
Frire dans l'huile de pépins de raisin
(Incroyable, j'ai trouvé une huile La Tourangelle, 1ere pression, dans un coin de supermarché, même pas chère...).
Je n'ai pas cherché à avoir une huile trop chaude, j'ai laissé longtemps les boulettes, ça moussait et sentait bon.
Absorber l'excès de gras avec un papier.
Servir aussitôt avec une sauce Tarator (émulsion de pâte de sésame, citron, ail et eau) ou une sauce blanche à base de yaourts ou les deux...


Les falafels peuvent sepréparer aussi avec uniquement des pois chiches. On peut préférer utiliser les légumes secs crus, juste trempés. Les recettes sont variées témoignant de la richesse culturelle et ancestrale de cette région du Monde.
Pourquoi gâcher tout cela...


Si la question israélo-palestinienne vous taraude, je vous invite à lire cette réflexion "Ma peur, en ces temps d'escalade militaire"de Sayed Kashua journaliste et écrivain arabe israélien. Rebonds (Libé)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...