Wednesday, January 21, 2009

Une bien belle journée

Quand j'ai lu le billet de Vanessa du blog Confiture Maison, j'ai pensé qu'elle avait eu une riche idée de faire cette tarte-là en ce jour historique. J'ai pensé que souvent, le mélange est une bonne chose. Mélanger, associer, pour un résultat encore meilleur. Il y avait la Tarte aux Noix de Pécan, bonne certes, très bonne mais sucrée, bien trop sucrée avec ce corn syrup, le miel. Il y avait la Tarte à la Patate douce, bonne certes, très bonne mais lourde, bien trop lourde avec ces oeufs, le lait, la crème. J'ai pensé que l'idée de n'en faire qu'une en prenant le meilleur des deux était une bonne chose. J'ai pensé que faire une tarte qui sentait bon le Sud, le jour de l'investiture de Barack Hussein Obama était ... l'idéal. J'ai pensé que c'était une tarte pour fêter cette Amérique-là que l'on aime et qu'elle expliquait si bien , Vanessa, que je pourrais peut-être essayer. Oui, j'ai pensé ça..
Yes, I can do it....
Après c'est une autre histoire, une histoire très "obamesque" : De l'audace car je n'avais pas exactement les mêmes ingrédients, de l'obstination car il ne fut pas aisé d'étendre la pâte....



Tarte à la Patate douce, Graines de Tournesol et Noix
La recette originale est ICI
Pour la pâte:
- 50g de beurre
- 20g d' huile de pépins de raisin
- 1/2 c à café de sel
- 70g de farine ordinaire
- 70g de farine complète
- 2 c à soupe d'eau glacée

Pour le sirop :
- 1 et 1/2 cuil à soupe de beurre (20 g), fondu
- 3 c à soupe de confiture de vin (recette ICI)...The French Touch;-)...
- 100ml de sirop de canne
- 2 oeufs
- quelques grains de vanille
- 1 pincée de sel
- 120 g d'un mélange noix, graines de tournesol et flocons d'avoine (20/50/50)

Pour la purée de patate douce:
- 240 g de purée de patates douces
- 1/3 de tasse de sirop de canne aux épices (cannelle, gingembre, muscade, vanille)
- 1 oeuf
- 1 cuil à soupe de beurre fondu


J'ai gardé la même pâte dont la photo est pure tentation.... Mélanger les deux farines et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en très petits morceaux ou râpés (j'ai fait un peu les deux...)et l'huile. Mélanger soit à l'aide de deux couteaux comme le fait Vanessa ou comme moi avec deux baguettes japonaises. J'ai adopté cette technique utilisée pour les tempuras, je trouve ça très pratique..On a rapidement une pâte sableuse comme celle des crumbles. Ajouter l'eau glacée cuiller par cuiller jusqu'à ce que la pâte se rassemble. 2 cuillers ont suffi ici, à cause de l'huile? ou de l'atmosphère très humide sous les tropiques? Quand la pâte est en boule, l'étaler en disque entre deux feuilles de film alimentaire et réfrigérer 30mn. Je n'ai pas eu les mêmes facilités....Est-ce parce que j'ai utilisé de l'huile à la place de la margarine? En tout cas, malgré un passage au froid, il fut difficile de l'étendre correctement. Mais aujourd'hui, hein on y croit...Alors après avoir beurré et fariné le moule, c'est par petits morceaux tel un puzzle que j'ai préparé le fond de tarte. Affiner à la paume de main, Madame, Yes I can.
Pendant ce temps, les patates douces lavées et brossées cuisaient dans le four enveloppées dans du papier d'aluminium. (Compter 45mn à 200°C) . Puis les écraser, laisser refroidir et mélanger aux autres ingrédients.
Préparer le sirop en mélangeant oeuf battu, beurre, sirop, confiture et enfin graines.
Verser la purée de patates douces au sirop sur la pâte étendue. Couvrir avec le sirop aux graines et noix. Enfourner à 175°C pou 1h20mn environ.
Je dis environ car j'ai programmé le four et je suis partie dépenser...quelques calories... (Vous avez vu la quantité de sirop...). Laisser refroidir complètement avant de déguster.

C'est le plus difficile.....d'attendre...

C'était vraiment une belle journée...
et la tarte était vraiment
une très bonne tarte


2 comments:

confituremaison said...

Je suis très heureuse que la tarte t'ait inspirée autant qu'Obama ;-))) Ton billet est extra, j'en ai la banane! YES YOU CAN! Bises...

Brigitte said...

joli mélange, bel hommage, yes you did !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...