Wednesday, March 12, 2008

The best and the pear...

A fréquenter la blogosphère gourmande, on pourrait croire que dans ce "wonderful world" comme le dit justement Bernie, tout se passe bien, toujours. C'est assez intimidant parce que, moi, je rate pas mal.. Encore aujourd'hui, on l'a échappé belle...
Pour son anniversaire, ma fille souhaitait une charlotte différente de celle faite pour son frère. Elle décida que ce serait aux poires avec un coulis de chocolat et puis elle avait envie de crevettes aussi.
Je n'avais jamais préparé de charlotte aux poires. Mon truc, c'est plutôt le crumble, framboises-bananes. Quant aux crevettes, je ne les cuisine qu'au curry... avec des pommes... Je voyais mal comme trouver un fil conducteur! Charlotte au curry...Crevettes aux poires..
En fait de fil, j'installai un gros câble entre crevettes et charlotte, le tout aux poires....
Chercher une mousse de poires me conduisit sur le blog "La popotte de Manue". C'est celle qui me tentait le plus, de préférence à des recettes utilisant de la gélatine. (A postériori, je ne suis pas sûre d'avoir eu raison).

La veille du jour J, préparer le dessert :
Charlotte aux poires
50 biscuits cuillers pour un moule carré de 22 cm de côté
10 cl de sirop de canne
10 cl de rhum agricole ( à défaut d'eau de vie de poire)

30 cl d'eau
8 poires
3 oeufs
100g de sucre de canne
70g de farine

1 gousse de vanille
100g de chocolat dessert
10 cl de crème fraiche


Avec 6
poires, préparer une mousse de poires (La popotte de Manue). Réserver au frais. Peler les 2 poires restantes, les couper en petits dés et les faire pocher dans l'eau additionnée du sucre, du rhum et d'une gousse de vanille fendue. Laisser refroidir. Egoutter les poires, réserver et utiliser le sirop pour tremper les biscuits.
Tapisser un moule à charlotte,déposer une couche de fruits pochés, une couche de mousse, une couche de biscuits et de nouveau fruits pochés et mousse. Terminer par une couche de biscuits. Tasser bien dans le moule, couvrir avec une assiette et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Dans la journée, chercher une idée pour les crevettes aux poires et se lancer.


Crevettes pears and peas
600g de crevettes (taille moyenne) de Guyane
3 échalotes
150 de petits pois surgelés
1 poire
Marinade :

20g de sucre de canne
5 grains de bois d'inde
1 c à café de sauce soja
1 c à café de vieux rhum

Sel, poivre au moulin

1 noix de beurre
1 c à soupe de crème fraîche épaisse.

Préparer la marinade et y placer les crevettes décortiquées (pattes et têtes retirées). Réserver au frais 2h.
Hacher finement les échalottes et les faire revenir dans le beurre. Ajouter les petits pois et laisser cuire 15 mn en
rajoutant qq cl d'eau si besoin.
Couper la poire en tranches.
Mettre dans la poêle les crevettes avec la marinade et les poires. Laisser dorer à peine 5mn. rectifier l'assaisonnement au goût et ajouter la crème fraîche.
Servir avec un riz créole.


Démouler la charlotte, disperser des copeaux de chocolat et remettre au frais en attendant l'heure des bougies.
Quand j'ouvris la porte du frigo quelques instants plus tard, il y avait probablement eu un micro-séisme et ma charlotte se trouvait mal....penchant, s'affaissant.. L'horreur un tel jour!
Elle ne fut pas très présentable, qu'importe . Plaçant les bougies sur les quelques biscuits
encore debout, nous fêtâmes dans la bonne humeur les 16 ans de ma puce.
Avec un coulis au chocolat tiède, c'était très bon. La mousse est vraiment excellente. C'est le montage qui était défectueux!!!
A voir la piteuse tenue de cette charlotte, il faudrait essayer en verrine.
Quant aux crevettes, je vous recommande l'association poires-petits pois. c'était pas mal du tout!

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...