Monday, March 10, 2008

Banana dream

Quand l'ouragan Dean a traversé l'île en Aout 2007, les bananiers de toutes les plantations se sont couchés. Depuis les bananes avaient disparu des étals, surtout la banane jaune dite plantain ou légume. A force c'était étrange de ne plus les voir, ces bananes et revenait sans cesse l'idée que cette fois-ci, avec ce plat là on aurait

bien "fait "des bananes. Pour les préparer, on a le choix : simplement dans sa peau fendue, les extrémités coupées, une dizaine de minutes dans l'eau bouillante.(surtout ne pas saler l'eau, ce que je faisais à mon arrivée et mes enfants trouvaient celles de la cantine bien meilleures!) ou en gratin, plus festif, toujours bon mais roboratif.(et un rien long, à préparer!). Et puis il y a ma recette préférée, désormais, celle trouvée dans Tendacayou, rapide, simple et qui plait à toute ma tribu sans exception.(Et ça, ça vaut de l'or!!)

Bananes légumes poêlées
avec l'aimable autorisation de Sylvie Clément

pour 4 pers
3 bananes plantain mûres
1 piment végétalien
3 c à s d'huile de pépins de raisin
2 citrons verts 3 brins de cives 3 brins de persil
sel, poivre au moulin

Couper le piment en deux et retirer les graines. Hacher finement.(dans la recette originale).Réserver. Couper les extrémités des bananes, les fendre en deux dans le sens de la longueur et découper en trondelles épaisses. Faire chauffer l'huile, y faire revenir les cives (épluchées, lavées coupées finement), le persil et le thym. Ajouter les rondelles de bananes et les laisser dorer pendant 5mn en les retournant souvent.Plus la banane est mûre et donc sucrée et plus elle a tendance à brûler. Il est préférable de ne pas quitter sa poêle des yeux!! Saler, poivrer, parsemer de piment haché. Servir aussitôt avec des quartiers de citrons verts.



Quelle chance!!! Aujourd'hui j'en ai trouvées...
Les modifs de CFramboise : je coupe le piment plutôt que le hacher, pour mon petit loup, bien qu'il soit végétarien.. le piment!! (pas le petit..) et cette fois-ci, je n'avais pas de cives ,j'ai pris un oignon violet et rajouter des brins de ciboulette.




2 comments:

Anonymous said...

Je fait toujours mes plantains à la poèle. Mais avec oignons et gingembre rapé ;-)
J'aime bien les laisser brunir, caraméliser, un peu. donc, j'ajoute les oignons en second.
j'essayerais ta méthode.
C'est qui ce Tendacayou ?
bizzz

Cuisine Framboise said...

Bonjour la fourmi. Tendacayou est un livre de recettes d'une charentaise qui vit en Guadeloupe à Deshayes et tient une table d'hôte. J'ai mis le lien dans les libellés (Tendacayou) et ai publié déjà qq recettes car Sylvie Clément m'a autorisé à le faire!
Bienvenue dans ma cuisine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...