Friday, March 14, 2008

Récup'

Je me suis un peu précipitée, ce soir...(Même sous les Tropiques, on court et on fait ses courses en coup de vent à 18h30!) et la boîte d'oeufs est tombée, à peine sortie du panier. Coquille mosaïque mais sans franche ouverture, ça valait le coup de les casser pour de bon et de voir ce qu'on pouvait faire. Avec trois bananes mûries trop vite, et la perspective d'un thé entre copines le lendemain après-midi, il ne me restait plus qu'à sortir mon livre fétiche sur les muffins, rapporté de Vancouver lors des dernières grandes vacances. Prochainement, je parlerai de ce voyage, des ours et du meilleur Rasberry Muffin qu'on puisse manger dans une forêt canadienne.

Banana Muffins with Chocolate
(avec quelques adaptations)
Pour 10 muffins :

150g de farine complète
150g de farine blanche

2 c à café de poudre levante (baking powder)

1/2 c à café de bicarbonate de soude (baking soda)

1 pincée de sel

125g de beurre
200g de sucre de canne
3 oeufs
3 bananes mûres écrasées à la fourchette
60ml de lait
180g de pépites de chocolat remplacé ici par 100g de chocolat dessert concassé et 3 c à soupe de Cacao en poudre non sucré.
Sucre glace (facultatif)

Mélanger les deux farines, poudre levante, bicarbonate de soude et sel. Réserver.
Battre le beurre mou avec les oeufs au mixer jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter un à un les oeufs. Ajouter les bananes écrasées, suivi du mélange sec (farines) en alternant avec le lait. Mixer.
Ajouter les copeaux de chocolat et la poudre de cacao. Mélanger.

Remplir les alvéoles d'un moule à muffins à l'aide d'une cuiller. Enfourner à 180°C pendant 20mn. Les muffins doivent être moelleux au doigt. Laisser tiédir et renverser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Saupoudrer de sucre glace.


Bon, alors maintenant je vais faire mon intéressante sur la différence entre baking powder et baking soda;
Baking soda : pur bicarbonate de soude
Baking powder : levure chimique ou baking soda + un agent acidifiant + amidon ou fécule de maïs
On peut n'utiliser que du bicarbonate de soude mais dans ce cas ajouter un acidifiant (citron ou yaourt) dans le mélange liquide.



No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...