Sunday, March 27, 2011

A quatre mains

C'était dans les temps d'insouciance, d'avant 11-3-11. Certes, le Sud flambait mais l'espoir n'avait pas encore laissé place à la tristesse. C'était le temps des vacances. On voulait juste un peu de répit, profiter des amis d'ici et là-bas et faire des gâteaux.
Il y eut un cheesecake à la banane, juste parfait, j'ose le dire. Loukoum ne le sait pas encore mais elle m'a beaucoup aidée. Je pourrais le refaire tant il est généreux et facile. Mascarpone, ricotta, labneh, bananes écrasées le tout en égale quantité... Très, très réconfortant.
L'autre bonne surprise d'inspiration anglo-saxonne, on la trouva un soir avec une amie de passage en feuilletant le livre de Sheila Lukins. Entre deux journées de soleil et de mer, dans les papotages de cuisine, à quatre mains, myrtilles et bananes pour un des plus doux souvenirs.


Gâteau aux myrtilles et bananes
d'après une recette de Sheila Lukins-USA : Cuisine et Saveurs
Pour 8
1 tasse + 2 c à s de farine semi-complète à levure incorporée
3/4 de tasse de farine blanche T55 (farine de maïs dans la recette originale)
1 pincée de sel
3/4 de tasse de beurre à température ambiante (28°C....)
2/3 de tasse plus 3 c à soupe de sucre de canne
1 gros oeuf
2/3 tasse de myrtilles (décongelées et égouttées)
2 bananes écrasées (pas de bananes ds la recette originale mais 1 tasse de myrtilles au lieu de 2/3)
Préchauffer le four à 175°C
Tamiser ensemble les farines et le sel. Battre le beurre et le sucre au mixer. Ajoute l'oeuf entier et mélanger. Incorporer le mélange de farine et battre légèrement. On obtient un mélange assez grumeleux, un peu plus compact qu'une pâte à crumble.
Prendre un moule à charnière. ou comme nous, choisir un moule à tarte carré et à fond amovible. Fabriquer des parois avec des feuilles d'aluminium. Chemiser de papier parchemin. Verser 3/4 de la pâte dans le moule. Tasser au doigt le fond et les parois jusqu'à 2 cm de hauteur.
Mélanger les myrtilles, les bananes écrasées et les 3 c de sucre de canne. Disposer sur le fond de pâte.
Couvrir en émiettant le quart restant de pâte.
Faire cuire 45 minutes en bas du four. Eventuellement couvrir d'une feuille d'alu s'il dore trop rapidement.(pas nécessaire).
Laisser refroidir dans le moule sur une grille au moins une heure. Découper en petits carrés avant de
démouler.
Si l'on reste à terre, on peut saupoudrer de sucre glace avant de servir avec une boule de glace à la vanille ou à la cannelle.

Enjoy

Je ne sais pas si le gâteau aux myrtilles de Sheila Lukins ressemble à notre gâteau car il n'y a pas de photos. Je crois qu'on a suivi très précisément les explications... Je crois seulement car il y avait vraiment beaucoup de papotages dans ma cuisine. C'était bien.

16 comments:

Kokille said...

Original cette recette et le gâteau a l'air très réussi !!! Miam ! Bonne fin de soirée

Gracianne said...

Ca m'a tout l'air d'une recette de train parfaite - comme sur le bateau, sans le sucre glace et la glace a la vanille :)
Reconfortant, et il y a besoin.

Cuisine Framboise said...

Kokille, c'était très bon.
gracianne : C'est exactement cela. Il nous fallait un gâteau transportable pour régaler tout l'équipage.

Babeth De Lille said...

Peu importe la ressemblance... Si la préparation a été un bon moment et la dégustation aussi, que demander de plus?...

Hélène Picken said...

Recette réservée pour le thé. J'adore ces petites baies et en profite toute l'année en les congelant.

(les chéchés) said...

(où l'on voit bien que les cuisines pleine de papotages font des merveilles.)

Méli said...

Arf... certainement un délice ce gâteau... Pfff... lol

mayacook said...

je ne sais pas si ce sont les myrtille ou la température ambiante qui me fait le plus envie (et j'adore vraiment les myrtilles!!)

Marielle said...

je ne sais pas comment était celui de Sheila mais le tien est de plus appétissant !! quel beau mélange : Myrtille-banane.
Le cheesecake à la banane me tente bien aussi ;o)
bises

Au gré du marché said...

Ces beaux carrés violets sont tellement appétissants! Qui l'eût cru que le mélange bleuets/banane donne de tels résultats? Vraiment délicieux!
Lou

Cuisine Framboise said...

C'est délicieux, Lou. Tarzile fait des muffins santé bananes-myrtilles excellents. Je venais justement d'en préparer et il restait qq myrtilles.
Marielle, je n'ai pas photographié le cheesecake. Si je ne poste pas la recette je te l'enverrais.
Les chéchés, quel plaisir de vous lire.
Hélène parfait avec le thé et même en pique-nique.Plus facile à transporter qu'une tarte ou un crumble.
Babeth c'est vrai j'hésite à le refaire tant le moment était juste parfait.
Meli, c'est très simple. N'hésites pas.

Cuisine Framboise said...

Maya, la douceur arrive aussi chez vous je crois

samia said...

une irrésistible gourmandise à la myrtille que j'adore particulièrement.
biz,samia

Chris said...

Oui, on peut se fier à Loukoum les yeux fermés en matière de cheesecakes !
Ce gâteau de Sheila me plaît beaucoup aussi.
A bientôt

Rosa's Yummy Yums said...

Une association intéressante! Ces barres doivent être divines.

Bises,

Rosa

Laurent [alias Mr Poulet] said...

Il n'y a rien de mieux que ces après-midis de cuisine en famille ou amis... Je te comprends...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...