Thursday, March 24, 2011

One week ago

Le plan, c'était d'enfiler son tee-shirt vert et de faire mousser la Guinness. Les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait et puis le vert, ces temps-ci... Loin de l'Irlande, de ses pintes, de ses ballades, le vert perturbe.

La journaliste d'une chaine toute info, égrenait les brèves que l'on connaît dans un satin émeraude. Qu'en penser, comment l'écouter... Sortait-elle d'un pub... Etait-elle sottement assortie au logo de la rubrique lybienne... Fêtait-elle le printemps... Votait-elle écologie... Tout ce vert empêchait d'écouter. Qui s'en souciait? N'avait-elle rien à dire? Rien que l'on sache déjà, juste à la regarder dans sa magnifique robe au décolleté vintage très Mad Men... C'était ça peut-être ; l'information comme produit de consommation. Quoi de neuf aujourd'hui pour se distraire?

Il y eut quand même des scones, ceux qui vont bien à la Côte au Vent pour regarder au loin à l'Est.


Irish Dulse Soda Scones
450g de farine (50%T55+50%T110)
1 c à café de bicarbonate de soude
1 oeuf battu
1 c à café de sel
350ml de babeurre (ou lait avec 1 c à café de jus de citron ou de vinaigre de riz)
15g de Dulse, séchée.
Placer les algues dans un bol d'eau froide et laisser tremper pendant 10 minutes. Puis égoutter et hacher les algues. Pendant ce temps tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Ajouter les algues et mélanger à la farine . Faire un puits et verser 3/a du liquide. Mélanger. Et ajouter progressivement le reste de lait jusqu’à obtenir une pâte souple, humide et molle.
Transférer le pâton sur une surface farinée. Le façonner en un disque et prédécouper en 6 parts triangulaires. Badigeonner d'un peu d'oeuf battu.
Dans un four chauffé à 200°C, cuire 20 à 25mn ou jusqu'à ce que la surface soit joliment brune. Insérer une lame de couteau qui doit ressortir sèche. On peut aussi percuter la base du scone qui doit sonner creux.


J'aurais dû mettre des algues Dulse. D'abord introuvables, j'avais choisi de remplacer par une feuille de nori. Dans une boutique bio, j'ai longuement hésité devantle paquet de Dulse avant de renoncer.. Les revendeurs bio exagèrent et font payer cher l'accès à leurs produits (beaucoup plus qu'en métropole même s'il est vrai qu'il y a les frais d'approche). Pour la deuxième fournée j'ai remplacé par un morceau de wakame. Je préfère le nori . Pour le wakame procéder comme avec les algues dulse. Sinon utiliser une feuille de nori que l'on passe à la flamme avant de la découper en fines lamelles.

La garniture est le fruit d'un ratage. Disons semi-ratage. De temps en temps, je m'essaie au gravlax de saumon. Je suis les recettes d'experts en la matière mais je n'y arrive pas très bien. J'aime sa texture, vraiment beaucoup mais il est cependant beaucoup trop salé à mon goût. Je vais continuer à chercher le mélange de sucre et de sel idéal. Travailler sur le temps aussi.
Dans une salade de chou pommé, de poire nashi et d'algues nori avec juste un peu de vinaigre de riz, c'était parfait.
Et encore meilleur dans un scone tiède.





10 comments:

Gracianne said...

Tu as de jolis ratages, qui font de tres belles photos, en fait.
La St Patrick, a force d'etre carillonnee ne m'amuse plus beaucoup - ce serait bien en Irlande, ou au pub, avec des copains et de la musique, mais des pubs, il n'y en a pas dans ma campagne.

Le Nem à la Choucroute said...

J'adore les scones... merci pour la recette !

Cuisine Framboise said...

Welcome le Nem.
Gracianne : Sur mon île non plus... Cheers

A.P. said...

Et non ! les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait !... Je crois que je le garde comme épitaphe...... Tu sais, en métropole aussi les revendeurs "bio" se goinfrent... et les algues bios, faut être Docteur en optimisme pour y croire !
Quoi qu'il en soit, tes scones sonnent bon et même les nuages sont jolis, chez toi !
Bises

Cuisine Framboise said...

A.P / Je préfère mes algues japonaises pendant que c'est encore possible.

Au gré du marché said...

Je la cherche encore LA recette de gravlax. J'ai à mon actif un méga ratage de gravlax aux fêtes de Noël. Ouf! pénible!
Le visuel de ton sandwich le rend néanmoins très appétissant!
Lou

Rosa's Yummy Yums said...

De très beau scones qui donnent envie!

Mince! Essaie mon gravelax (enfin la recette de Markus Samuelsson). Elle marche à tous les coups! http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2008/01/gravlax-salt-cured-salmon.html

Bises et bon dimanche,

Rosa

Cuisine Framboise said...

Lou, il nous reste à essayer la recette de Rosa.
Merci Rosa.

Hélène said...

Chez "cuisine de la mer" tu as la recette. C'est très facile et remplace à merveille le saumon fumé.
http://estran.canalblog.com/archives/2008/04/25/8856242.html
Tes scones aux algues m'intrigues.
Bon dimanche

Cuisine Framboise said...

Oh c'est très bon Hélène. Ca donne un petit goût marin aux scones. Patrick est l'un des experts dont je parle. Je n'ai pas sa maîtrise;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...