Thursday, November 4, 2010

Yasai miso zuke

Le feuilleté m'ennuie, la verrine m'horripile, le saucisson m'effraie, si si, hélas, sauf peut-être l'ardéchois de Sophie, rare....
A l'heure de l'apéritif, la surprise pourrait venir de ces légumes allongés sous la pâte fermentée, pendant quelques jours.
Le temps fait beaucoup à l'affaire.

La cuisine japonaise-Emi Kazuko-Yasuko Fukuoka

Brocolis et Concombres marinés au Miso
3 tiges de brocolis
2 petits concombres sans les extrémités
20cl de shiro-miso
1 c à soupe de saké
1 gousse d'ail écrasée

Eplucher les tiges de brocolis et les couper en 4 dans le sens de la longueur.
Avec un économe, peler les concombres tous les cms, pour obtenir des bandes blanches et vertes en alternance.
Les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Evider le centre avec une cuiller.
Débiter des morceaux de 7 cm.
Mélanger le miso, le saké et l'ail écrasé (miso-doko).
Au fond d'un récipient muni d'un couvercle, étendre la moitié du miso-doko.
Disposer des morceaux de légumes en les enfonçant bien dans le mélange. recouvrir de pâte.
Répéter l'opération pour faire plusieurs couches de légumes et remplir, ainsi, le récipient.
Le fermer et laisser au réfrigérateur de 1 à 5 jours.

Retirer les légumes, les laver à l'eau froide, les essuyer à l'aide d'un papier absorbant.
Couper les morceaux de brocolis en fines lamelles et ceux de concombres en demi-lunes de 5mm d'épaisseur.
Servir froid.


Des pickles croquants à la saveur subtile.

2 comments:

Babeth De Lille said...

je ne sais pas pourquoi,car j'ai en fait peu goûté, mais j'ai un peu de mal avec les plats japonais....il faudrait quand même que je teste vraiment....et merci pour le lien sur la St Martin.....

Cuisine Framboise said...

@ Babeth : Si tu apprécies les pickles anglo-saxons, tu ne devrais pas être déçue.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...