Wednesday, November 10, 2010

La Cuisine du Dimanche

Une production hebdomadaire, forcément.
Filmer une recette à balancer de l'autre côté de la mare, en direction de la jeune classe en mal d'inspiration.
On avait mis l'Ecureuil à la caméra. Enthousiaste certes mais souvent absent... Vacances... Voyage... Voile ou indisponible ... RTV(Range ta voile), RTC (Range ta chambre) éventuellement Travail.
Une série promise à un grand avenir mais bloquée dans l'immédiat au stade pilote...
Côté continent la critique applaudit mais habituée aux sublimes séquences de ce blog, déplora une fin un peu bâclée... Il faut dire que le caméraman avait planté le chef, sans plus d'égards, pour sa pause déjeuner.

Une diffusion en prime time n'est pour l'instant pas d'actualité. Seuls seront diffusés l'essentiel du pitch et quelques photos volées aux répétitions.


Tofu traditionnel sauté et caramélisé
Inspiré de La cuisine japonaise de Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka
Il s'agit de tofu frais conservé dans son liquide que l'on peut trouver dans les épiceries japonaises et certaines épiceries diététiques. Un pain de tofu ne doit pas faire penser à un bloc de wax pour planche de surf, jamais.
Un bloc de tofu frais traditionnel (environ 285g)
2 gousses d'ail émincées
Huile végétale neutre
Marinade :
2 cives ou ciboules
2 c à soupe de saké
2 c à soupe de shoyu (sauce tamari ou sashimi si possible)
2 c à soupe de mirin

Déballer le tofu et jeter le liquide. L'envelopper de plusieurs feuilles de papier absorbant puis le presser sur une planche à découper. Laisser environ 30mn jusqu'à complète absorption du liquide. (Renouveler le papier absorbant si besoin). Cette opération affermit le tofu et permet ainsi qu'il soit plus croustillant à l'extérieur après cuisson.
Hacher finement les cives et les mélanger aux ingrédients de la marinade. Laisser reposer 15mn.
Chauffer l'huile dans une sauteuse et faire dorer les lamelles d'ail. Réserver sur du papier absorbant.
Couper le bloc de tofu asséché horizontalement. Puis chaque moitié en quatre. Laisser tremper les morceaux dans la marinade durant 15mn.
Les sortir. Les essuyer. réserver la marinade.
Réchauffer l'huile, réduire à feu moyen et déposer les morceaux de tofu un par un sans superposition. Couvrir et laisser frire jusqu'à ce que les bords commencent à brunir et deviennent bien fermes. Compter 5 à 8mn de chaque côté. Réduire le feu si les bords brûlent alors que le centre reste pâle. Verser la marinade et laisser cuire 2mn. Déposer 4 morceaux dans chaque assiette et verser la marinade épaissie. Servir très chaud.

Beaucoup pensent ne pas aimer le tofu. Inodore, sans saveur, élastique...
Je le pensais aussi. J'ai changé d'avis.
Il faudrait un film pour le dire.

5 comments:

Babeth59 said...

j'avoue humblement être de ceux qui ont cet a priori défavorable.....peut être vais je changer d'avis.....

marie-claire said...

Va falloir que je me programme une descente dans une épicerie japonaise. J'attends un peu. je parie que la liste des envies va s'allonger de recette en recette.

J'aime bien ce nouveau fond, mais j'aurais été triste que tu changes le bandeau. Je n'aurais plus l'impression d'être chez toi. Bises

Gracianne said...

Je vois ca, je sais que c'est bon (mais c'est illusoire de faire aimer ca chez moi je crois, mes essais precedents, de ma po tofu notamment, ont ete infructueux) - et du coup je me sens couypable de manger si riche ;)

Cuisine Framboise said...

Le diététiquement correct, c'est comme le politiquement correct, un genre de censure, non?
L'alibi santé dans l'alimentation m'agace aussi. C'est plus la découverte de nouvelles saveurs et une façon différente de cuisiner qui me plaît. Ceci dit un tofu sauté aux petits oignons et à la crème , ca doit pas être mal.

La fourmi said...

Quelles belles recettes que tu nous ramènes du Japon ! Ça me plait beaucoup, et tu sais que j'adore le tofu !
Bizzz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...