Friday, February 29, 2008

Pa ni pwason

Ici, c'est une île de la Caraïbe. On pourrait croire comme ça qu'il est facile chaque matin d'avoir son poisson frais. Pas si simple en fait et ici, comme partout, le poisson est bien planqué. Alors plutôt que d'avaler ces poissons d'élevage comme le loup caraïbe ou le cobia nourris avec on ne sait quoi... Je préfère avoir recours aux poissons surgelés. Avec un peu de vigilance sur le lieu de congélation et une bonne marinade, on peut arriver à faire des miracles..
Cette fois-ci, j'ai trouvé des petits pavés de thon surgelés sous vide qui m'ont paru sympathiques. Avec le thon surgelé, pas d'hésitation, ne pas lésiner sur le gingembre frais et préférer une cuisson à la plancha ou au barbecue.

Pavé de thon mariné au gingembre et sésame

Déposer les pavés dans un plat..plat et râper généreusement le gingembre frais (environ 50g) et le zeste d'un citron vert. Faire une émulsion avec le jus du citron, 4 c à s de sauce soja, 1 c à s de sucre de canne (pas du sirop) et 20 cl d'huile (selon les goûts olive ou sésame).
Verser sur les pavés, ajouter un peu de poivre ou de bois d'Inde moulu et laisser mariner au frais quelques heures en retournant le thon de temps à autre, quand on passe par la cuisine.
Demander à son amoureux de mettre en route le barbecue.
Faire griller rapidement, 2 minutes de chaque côté, les pavés de thon et parsemer de sésame sur les deux faces. Verser la marinade dans une poêle chaude et faire cuire 2 minutes.
Servir les pavés au sésame nappés de sauce.

C'était délicieux servi avec une salade de quinoa à ma façon, très bientôt sur le blog.
Si le poisson est frais, autant le laisser rose à l'intérieur. Il n'en sera que meilleur.
Ici lorsqu'il est frais, je le mange cru. Trop fondant!...

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...