Thursday, April 17, 2008

A l'ouest d'Hispagnola

Hors-Champ

Une marchande de rue à Port-au-Prince
Un peu partout dans le monde, des populations affamées se sont révoltées. Ce qui constituait la base de leur alimentation (céréales, produits laitiers, sucre) est devenu inaccessible. Nous l'avons tous constaté, ces denrées de première nécessité ont vu leur prix flamber mais quand l'alimentation ne représente que 10 ou 20% de son budget (ce qui est notre cas, j'imagine), ça fait râler et puis on n'y pense plus ou moins. Pour ces populations, la presque totalité d'un budget est consacrée à se nourrir. Aucune augmentation n'est supportable.
Loin de moi l'idée de faire ma "mère térésa" (c'est ainsi que certaines bonnes copines m'appellent parfois) et je serais bien en peine de jouer les économistes distingués pour analyser les raisons de ces augmentations mais j'y pense car il y a eu 5 morts en Haïti. Et lorsque l'on survole Haïti (allez donc voir sur Google Earth), que l'on voit ces terres arides, dépourvues de végétations et qu'à côté sur la même ïle d'Hispagnola, se trouve une République Dominicaine verdoyante, on se demande quelle est la responsabilité de l'homme dans tout ça. S'il y a une volonté politique à l'origine de cette désertification.
Ailleurs,Jean Ziegler, rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme des Nations unies pour le droit à l’alimentation, dénonçait la« destruction systématique des agricultures vivrières » en Afrique et la politique de dumping agricole, entraînant l'appauvrissement des populations agricoles et leur migration..
On pourra se demander pourquoi j'écris sur cela et peut-être s'offusquer d'un tel mauvais goût sur un blog consacré à la cuisine et ses merveilles.
Moi je dis que le mauvais goût et jusqu'à la nausée, c'est d'organiser la famine et de criminaliser ceux qui la fuient, c'est de dire que la loi sur les OGM est nécessaire au prétexte qu'elle permettra de développer des céréales résistantes pour nourrir ceux qui ont faim. Voilà ce qui est ignoble.

Dernière minute : Demain Vendredi, Là-bas si j'y suis (France Inter) sera consacré à la faim dans le monde et l'invité sera Jean Ziegler, justement. Drôle de coïncidence.

1 comment:

Anonymous said...

Franboise, je te présente mes amitiés matutinales, je viens de lire ta réaction sur P&P d'Anne et je découvre à l'instant ton blog. Comment ne pas être sensible aux problèmes de la population mondiale et plus particulièrement à la catastrophe de la non-nutrition. Je suis un fervent "écouteur" de france-inter. Mais également et surtout un consommateur/jouisseur qui basiquement à peur de perdre ces acquis...
Plus j'avance et plus je perds confiance, plus il m'est difficile de tenter d'analyser la situation géo/économique. Ce qui à mon avis, n'empêche pas d'évoquer ses sensibilités. Quand je vois le bordel provoqué par ces putains de JO et cette flamme qui ne demande qu'à s'éteindre...

(Bon, là je viens de me relire, et j'ai totalement la certitude que mon "commentaire éclairé" n'est pas clair du tout... tant pis, je le poste !)

Bise Bleck

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...