Sunday, April 6, 2008

Les Yoles


Les courses de yoles font partie du patrimoine martiniquais, sportif et culturel. Et le Tour des yoles chaque année en Août est l'événement incontournable qui attire une foule impressionnante. Il y a un dicton qui dit que du côté où se trouvent les yoles, la Martinique penche...


C'est vraiment un très beau spectacle de voir toutes ces embarcations à grande voile multicolore. Et l'effort fourni par l'équipage est considérable. Sous la direction d'un "patron"( équivalent du skipper), parfois jusqu'à 3 hommes à la barre maintiennent l'embarcation près du vent. Pour rester à flot, il y a ceux qui écopent et ceux qui se déplacent rapidement sur les "bwas dressés" pour maintenir l'équilibre.


Pas de fêtes patronales sans sa course de yoles le dimanche et c'était le cas aujourd'hui. Si bien que le club nautique ne pouvait qu'annuler la régate de dériveurs prévue en même temps. Dommage car plus il y a de monde sur l'eau, plus c'est la fête!!!..


A savoir sur les Yoles : Les yoles rondes..... et puis aussi




Et pourtant, comme d'habitude, pour suivre nos petits en régate, tout était prévu : le pain du dimanche avec un bon houmous.

Le pain du dimanche

C'est ainsi que s'appelle la recette de pain à cuire avec Doufeu, ma petite cocotte en fonte, !!!
500g de farine complète T150
1 paquet de levure du boulanger
1 c à café de sel
1/3 de litre d'eau tiède
5cl de lait
Mélanger farine et levure.

Faire dissoudre le sel dans l'eau ( plutôt que mélanger le sel à sec avec la farine) et ajouter le lait ( juste pour que la croûte soit dorée!!). Ajouter progressivement le liquide à la farine et délayer à la cuiller de bois jusqu'à obtention d'une pâte souple. Inutile de trop pétrir. Fariner, couvrir d'un torchon, laisser lever dans un endroit tiède.


Au bout de 30mn en général, la pâte a doublé de volume, la poser sur une planche farinée et la rouler comme on roulerait un torchon.

Remettre dans le saladier et laisser lever une nouvelle fois. Répéter alors l'opération une deuxième fois. fariner la cocotte, y placer la pâte farinée, faire des croisillons et laisser lever.

Quand la pâte est levée, enfourner la cocotte à 210°C pendant 30mn. Mettre un peu d'eau dans le lèche-frite pour humidifier (même en cas de chaleur tournante). Démouler à la sortie du four sur une grille pour aérer la croûte.
Un peu trop de bavardages m'ont fait oublier le pain dans le four (éteint!!), il était un peu trop cuit mais bien bon quand même.


Comme vous le remarquez, je n'ai pas de MAP, tout à la main!!! Je peux même faire du pain sans four, comme je l'ai appris en bateau.
On garde la même méthode de préparation. On place au fond de la cocotte-minute, deux couverts (en métal uniquement!!) en croix et on huile les parois. On place la boule de pâte farinée pour la dernière levée. Quand la pâte a doublé de volume, fermer la cocotte sans la soupape pour que la vapeur s'échappe et cuire à feu le plus doux possible. Au bout de 30mn retourner la boule et cuire à nouveau. Voilà ça peut se faire!!

Quant au Houmous, je fais un peu comme tout le monde. Je crois que c'est avec cette recette que j'ai découvert le blog de Papilles. Elle m'avait bien fait rire avec son tas d'enveloppes translucides!!! et donner du courage aussi. Désormais, je fais mon petit tas à chaque fois mais il me semble que je ne suis pas aussi rapide!


Houmouss
1boîte de pois chiche (la moyenne)
2 c à soupe de tahin (pâte de sésame)
2 gousses d'ail
le jus d'un citron vert
2 c à soupe d'huile de pépins de raisins
1 c à soupe d'huile de sésame
Sel
Bois d'Inde au moulin (ou mélange 5 baies)
1 pincée de paprika
Rincer les pois chiche et les débarrasser de leur enveloppe translucide. C'est as
sez fastidieux. J'ai essayé différentes techniques. Le plus efficace est de mettre les pois chiche dans une passoire pour les rincer et égoutter et d'avoir 2 bols près de soi dont un rempli d'eau. Je prends chaque pois, je le déshabille!! je le mets dans un bol, Je me rince le bout des doigts dans le bol empli d'eau et je recommence.
Au bout de 20mn pour moi, ajouter le tahin, l'ail pressé, le jus de citron et mixer. Emulsionner avec les deux huiles. Au besoin on peut ajouter un peu d'eau si on trouve le mélange trop pâteux. Sel, poivre un peu de paprika. Réserver au frais.
Servir avec des légumes en bâtonnets, ou du pain pita ou bien ici un pain complet un peu grillé.



1 comment:

Papilles et Pupilles said...

Tout est superbe ! Ces courses de yoles ont l'air splendides !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...