Monday, April 14, 2008

C'est bô mais j'aime pas vraiment...

"C'est bon mais j'aime pas vraiment" me disent mes enfants quand ils n'apprécient pas un plat. Depuis la création de ce blog, je peux entendre également : "On peut manger?..T'as fait tes photos?!....", mi-amusés, mi-inquiets. Cela n'a pas manqué quand le dernier de la tribu a vu le plat de sardines marinées. Il est resté scotché devant les jolis filets bien frais dans une marinade vert acidulé et violet. Superbe.
J'adore le poisson cru et l'idée de sardines marinées était présente depuis longtemps sans avoir pu encore trouver de filets. Et c'est bien trop difficile de lever les filets soi-même.(Bientôt, je conterai l' expérience Exocet sur les poissons volants qui nous a bien occupés, surtout ma moitié d'ailleurs...).
Les filets trouvés, j'ai préparé une marinade toute simple et le résultat était un régal...pour les yeux. Car il faut bien avouer que ce n'était pas une réussite. Cela n'avait pas la finesse d'un tazard ou d'une dorade et pas non plus la franche acidité d'un bon rollmops. Bô mais pas terrible..
Et c'est aussi pour cette raison que je suis agacée parfois par les livres de cuisine aux photos superbes. Je me souviens d'un tajine d'agneau aux citrons verts et oignons rouges (Tiens encore ces deux-là, je devrais me méfier). Avant cuisson, dans la cocotte c'était absolument magnifique comme sur la photo de l'hebdo pour filles (Vous voyez lequel?). Une fois cuit, l'ensemble était devenu marronnasse.. A se demander comment
(et surtout quand) était prise la photo!!!
Bref, d'un commun accord, les filets ont pris la direction de la poêle pour le plus grand soulagement des affamés.

Sardines marinées
500g de filets de sardines très frais
1 oignon violet
1 gousse d'ail
le jus de 2 citrons verts
Fleur de Sel
Bois d'Inde
Branches de Thym
persil
5 c à soupe d'huile d'olive.
Rincer les filets. Faire une marinade avec tous les ingrédients et réserver au frais quelques heures.
Si vous faîtes comme moi un flop...
Battre un oeuf avec un peu de lait. Tremper les filets avant de les faire frire à l'huile.
Normalement, tout le monde retrouve le sourire!!
Par contre, ce qui est bon, c'est bien une salade typiquement américaine, de chou et de carottes.


Salade Cole Slaw
à ma façon

1/2 chou pommé
4 carottes

1 oignon violet
Persil
1 poignet de cranberries ( ou raisins sultanas)

Sauce :
1 yaourt velouté au bifidus
1 c à soupe de moutarde
1 c à soupe de vinaigre de cidre
1 c à café de sirop d'érable
1 c à soupe d'huile de pépins de raisins
Couper le chou en lanières fines, räper les carottes, couper l'oignon finement. Mélanger. Préparer la sauce.
Verser. Mélanger. Ajouter cranberries. Saupoudrer de persil et réserver au frais au moins 1 h.


No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...