Friday, April 25, 2008

Le marché d'Hélène


Hélène (une autre Hélène, beaucoup d'LN autour de moi...) est tahitienne. Dans les champs autour de sa maison, elle fait pousser des légumes, récolte les fruits de ses arbres et laisse vivre ses poules. Elle est maraîchère. On peut la retrouver en fin de semaine sur le parking de l'école. Evidemment, rien n'est prévisible. Elle vend ce qui est à point, juste mûr. Une chose est sûre, tout est bon. A nous de trouver les recettes pour varier les plaisirs.
Voici le panier d'aujourd'hui :
Des goyaves et leur jus, des haricots fondants, des salades
croquantes, des oeufs de poules joyeuses.Il manque les aubergines aussitôt cuites pour préparer un caviar. (J'ai profité du préchauffage du four pour les glisser) ...). On espérait les tomates...Les vaches en ont fait leur goûter.. C'est comme ça chez Hélène.

Comme souvent, son étal regorgeait de piments végétariens (végétaliens). D'une jolie couleur verte ou rouge, parfois orangée, le piment végétarien inquiète puis rassure. Comme son frère, le dodu piment lampion, (Bondamanja), son parfum épicé est très fort presque trop, mais il est doux à croquer. On peut ainsi en utiliser sans retenue même pour les enfants, dans les marinades, en confit ou en tarte.
Cette fois-ci, j'ai
préparé une sorte de Chutney.
Parce que je voulais utiliser une bouteille de Melfor. (Ah! ça ce n'est pas de chez moi, mais d'Alsace...) C'est un vinaigre aux miel et épices . Une copine qui ne cuisine pas du tout avait reçu ce vinaigre en cadeau et s'était dit que je pourrais en faire bon usage!! J'avais dans l'idée que cela pouvait ressembler au Vinaigre de Vezou, un vinaigre de jus de canne à sucre que l'on trouve ici, évidemment très sucré et parfumé qui fait merveille dans les gaspacho. En fait il m'a paru plus "raide", un peu comme du inaigre d'alcool parfumé. J'ai donc rajouté du sucre à la recette que je voulais concocter.

Chutney de piments végétariens.
200g de piments végétariens

1 c à soupe d'huile de pépins de raisin
3 échalotes hachées
1 c à café de gingembre frais râpé
1 c à café de fleur de sel
3 grains de bois d'Inde
1 tour de moulin de poivres mélangés.
10 cl de sirop de canne
Melfor
Dans une casserole, faire revenir les échalotes hachées dans l'huile. Ajouter les piments coupés en deux dans le sens de la longueur et épépinés. Faire dorer puis ajouter le reste des ingrédients. Verser le Melfor pour couvrir totalement les piments et laisser confir en veillant à ce que
ça n'attache pas. Dès qu'une odeur de caramel se mêle aux parfums pimentés. C'est bon.
Je pense que ça peut se conserver quelques jours au frigo, mais tout est parti en accompagnement d'oeufs coques.





No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...