Monday, April 28, 2008

Simplicité

*
Quand mon tendre, grand chef de la tribu est rentré au tipi, il a lui aussi,sic, eu envie de venir faire les courses...(Nan! Il rentrait pas de la chasse.) Je me demande ce qu'ils ont tous à vouloir pousser le caddie mais je vais pas me plaindre.
Il commença alors à m'entretenir d'un article du critique gastronomique François Simon , qui dans son blog Simon-says explore avec humour le monde des cuisines.
Dans cet article publié dans les pages du Figaro, à la suite du palmarès établi par un jury de 700 membres (dont ce cher Simon) classant les 50 meilleures tables du monde, François Simon rendait son tablier, dénonçant ce type de classement pour de multiples raisons : Impossibilité de faire un classement vertical devant la multitude de familles de restaurants. Absentéisme des chefs et primauté de la marque. Le continent asiatique quasi-absent du classement etc..etc.. François Simon concluait en soulignant le retour "...d'une cuisine de demain...déjà en place : brute, naïve, naturelle, saine, à l'ancienne…"
Voilà qui était du goût de mon homme qui, planté devant l'étal glacé du poissonnier, les yeux brillants me fit me souvenir de harengs fumés préparés simplement à l'huile.

Harengs fumés à l'huile.
500 de harengs fumés
1L d'huile de pépins de raisin
2 gros oignons
3 carottes
thym
Laurier
Bois d'Inde
J'ai pris ma petite cocotte grise pour son côté rétro et ai tapissé le fond de laurier.
Faire suivre une couche d'oignon coupé en rondelles, une couche de carottes finement coupées et disposer les filets de harengs. Recommencer le montage. Disperser du thym et des grains de bois d'Inde. (Ce peut être des clous de girofle ou des grains de poivre blanc ou vert). Couvrir d'huile. Fermer la cocotte et laisser les parfums s'entremêler. Servir avec des poireaux et des pommes vapeur, bien sûr.

Quoiqu'en dise mon tendre, j'aimerais assez aller dîner une fois dans ma vie au restaurant El Bulli de Ferran Adria!
*
Aperçu de la collection 2004 des créations de Ferran Adria, une soupe de lettres en meringue de fraise sur un lit de glace au yaourt, pour un effet très malabar. Photo © Francesc Guillamet

2 comments:

Miechambo said...

La cuisine simple et savoureuse de "nos grand-mères" ! Je ne m'en éloigne jamais beaucoup même si je fais souvent de nouvelles recettes vues ici ou là sur le net !
Par un lien vu chez Brigitte (café créole) j'ai "atterri" sur ton blog et je vais le parcourir avec délice et curiosité.
Michèle

Flo Bretzel said...

Moi aussi, j'espère bien un jour goûter à la cuisine d'El Bulli!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...