Thursday, April 10, 2008

Give me a A

Encore un bénéfice secondaire de ma croisière, les copines m'ont fait découvrir LE supermarché Bio de la Martinique. Si l'île est petite, les files de voitures sont interminables et certains échangeurs sont à éviter dont celui qui conduit à Rivière Roche. Imaginez n'importe quelle sortie de grande ville aux heures de pointe, c'est pareil mais tout le temps.. La Martinique n'est pas seulement l'île aux fleurs, c'est aussi une plate-forme de consommation et qu'est-ce qu'on consomme? Des voitures! Yeah! A se demander parfois s'il n'y a pas plus de voitures que d'habitants. Je ferme la parenthèse.
Bravant pluie et bouchons, je partis remplir mon panier de quinoa, graines de courges, lentilles corail etc.
Un paquet de petits haricots rouges, tout ronds attira mon attention. Des Azukis qui pourraient bien être rigolos dans mon chili, pensais-je.
Retour dans le Sud, chasse aux renseignements sur le net et stupeur quand je découvris l'origine asiatique du petit haricot du Japon.

Deux bonnes raisons dès lors d'essayer de le cuisiner : un jeu sur croque-en-bouche (des recettes à base d'ingrédients commençant par A) et un déjeuner de filles, en particulier celles qui iront au Japon avec moi.
Sur les blogs, on proposait soit des salades, soit de le confire ou de le réduire en purée.
Et pourquoi pas le traiter comme les pois chiches pour une sorte d'houmous pourpre et sur des artichauts vert amande, ce serait sûrement très bô en espérant que cela soit bon.

Artichauts fourrés à la crème d'azukis
Pour 8 personnes
75g d'azukis secs
3 feuilles de bois d'Inde ou laurier

8 fonds d'artichaut surgelés
1 c à soupe de purée d'ail
1 c à soupe de tahin
1 c à soupe de sésame
2 c à soupe de vinaigre de riz
1 c à soupe d'huile de sésame
2 c à soupe d'huile de pépins de raisins
Poivre au moulin

Gomasio
La veille, faire tremper les haricots.
Les faire cuire dans 3 fois leur volume d'eau avec les feuilles de bois d'Inde, durant 1h30 à feu doux pour que l'eau soit juste frémissante.
Faire cuire les fonds d'artichaut à la vapeur 10mn.

Egoutter (réserver un peu d'eau de cuisson). Mixer les haricots avec les autres ingrédients. Si trop épais, on peut rajouter un peu d'eau de cuisson pour rendre la préparation plus crémeuse.
Tartiner chaque fond d'artichaut avec la pâte d'azukis. Disperser du gomasio. C'est prêt.
C'est bon mais il est difficile de dire si le mérite en revient à ce petit haricot au goût très discret.. japonais?!
Et sans concertation, Fabienne avait fait un "houmous"d'ar
tichaut, excellent.
Dans la foulée, j'ai également préparé un dessert japonisant à base d'azukis dont je vous parlerai très bientôt.



Pour tout savoir sur les azukis, un clic sur l'image

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...