Saturday, April 19, 2008

Les révoltés du Bounty

L'arbre à pain et ses fruits
Nan! Nan! S' agit pas d'une manif d'accro aux barres chocolatées industrielles mais de cette mutinerie rendue célèbre par différents films ou romans.
Vers 1790, le Bounty, navire britannique, fait route vers la Jamaïque en provenance de Tahiti avec dans ses cales une importante quantité de plants d'arbre à pain. Un arbre dont les fruits nombreux et très nourrissant sont destinés à l'alimentation des esclaves. Le temps perdu à charger la précieuse cargaison doit être rattrapé
pour arriver à la meilleure saison pour replanter les arbres. Pour mener à bien sa mission, le capitaine Bligh est sans pitié envers les hommes d'équipage, imposant une discipline de fer et un rationnement de l'eau pour pouvoir conserver les plants, causant ainsi la révolte.
Le capitaine Bligh mourra et le navire poursuivra sa route sous le commandant du gentil Fletcher (Brando jeune et mince) jusqu'en Caraïbe.

Depuis on peut voir cet arbre imposant (jusqu'à 25m de haut) aux immenses feuilles dentelées dans la plupart des jardins créoles. Le fruit à pain est un des légumes-pays traditionnels. On le cuisine comme la pomme de terre. Son goût est discret tendant plutôt vers la châtaigne, à mon avis.
Qui dit gratin de légumes aux Antilles, dit légumes en purée mélangés à une béchamel et gratinés au gruyère. Moi la béchamel, comme dirait la tribu : je trouve ça bon mais j'aime pas vraiment. Alors le fr
uit à pain quand j'en fais pas des frites (Ca c'est trop top car l'amidon forme avec l'huile une coque croquante et dedans ça font...) j'en fais un gratin dauphinois et ça, c'est drôlement bon et facile.
C'est ma copine Hélène, lyonnaise, qui m'a explique comment faire.



Gratin dauphinois de fruit à pain

1 fruit à pain
3 gousses d'ail
20cl de crème liquide
Lait

Eau
Sel, poivre, muscade
Thym
Parmesan râpé
Kwak ( en Guyane) ou chapelure (ailleurs).
Eplucher le fruit à pain, enlever la partie centrale et couper en lamelles assez fines.
Eplucher et écraser l'ail.
Mettre un peu de crème au fond du plat à gratin. Placer une couche de fruit à pain, disperser de l'ail, un peu de crème et renouveler l'opération. Couvrir avec un mélange eau-lait. Saler, poivrer. Disperser un mélange parmesan râpé-Kwak et du thym émietté.
Enfourner à four chaud 200°C pour 40mn.

Je me doute que le fruit à pain n'est pas évident à trouver pour nos amis des régions tempérées. Peut-être en trouve-t-on dans les épiceries exotiques sinon il faudra venir en vacances sous les tropiques pour expérimenter cette recette


2 comments:

Papilles et Pupilles said...

Que c'est "exotique" pour moi et appétissant !

Brigitte said...

Franchement nous sommes sur la même longueur d'ondes, regarde là, je fais ta recette et je suis presque certaine que tu vas tester la mienne :) je te laisse Marlon hahahaaaa !
http://cafecreole.canalblog.com/archives/2007/08/20/5945340.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...