Tuesday, April 29, 2008

Succulentes

Ce matin-là, au jardin, dans la rocaille, de jolies fleurs n'allaient pas tarder à s'épanouir. C'était l'affaire de quelques heures. Les belles succulentes sont du genre Stapélia. On compte plus d'une centaine d'espèces.
Celle de mon jardin peut se nommer Grandiflora ou Gigantea. Vaguement duvetée, finement rayée, la fleur impressionne par sa taille (parfois plusieurs dizaines de cms). Après plusieurs semaines de croissance, elle s'ouvre en quelques heures, en une étoile à 5 branches.

Vraiment magnifique n'est-ce pas? Mais ne vous fiez pas à la belle. Celle-ci, pas très sûre de son sex appeal, émet une odeur désagréable pour attirer les insectes pollenisateurs.. Si! Si!

N'étant pas insecte, je ne sens rien à moins de m'approcher vraiment très près. Par contre, je vois bien que la belle réussit son coup et bien vite, mouches et autres cousins drosophiles s'activent autour d'elle.
A cet instant, je préfèrerais ne l'avoir qu'en photo...


Enfin, une qui ce jour là ,était aussi belle que succulente, (et pas qu'en photo) c'était bien ma salade de pousses de radis. Des pousses de radis qui cachent également bien leur jeu car d'une force incroyable. Si fort qu'on penserait du wasabi!!! Associées à des haricots verts (ce qu'il y a de mieux pour adoucir le goût des radis), des cranberries et des pousses de soja, ma salade prenait des airs de Stapélia Grandiflora!! Le
s beaux airs s'entend, sans parfum suspect ni insecte volant!!!!




Salade Stapélia

Pour 1 personne
1 poignée de graines germées de radis

1 poignée de haricots verts extra-fins (cuits à la vapeur)
1 poignée de pousses de soja
1 poignée de cranberries séchées

quelques pistaches décortiquées
Sauce : 2 c à café d'huile de pépins de courge

1 c à café de vinaigre de riz
fleur de sel
5 baies au moulin

Toutes ces poignées mélangées,
un peu de sauce et zou... au jardin

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...