Tuesday, December 2, 2008

Game Over

Comme le lapin chez Alice, je pourrais crier en courant en tous sens "Je suis en retard.. .Je suis en retard..." Tant pis, la christophine n'est plus sous les spotlights mais je vous raconte quand même ma salade , validée par les copines de la Puce...


J'ai des Samedi qui ressemblent à des Mercredi... *2!!!. avec des bentos à préparer. J'en fais pour garçons avec des pâtes, (c'est monomaniaque les garçons), j'en fais pour filles moins souvent et plus variés. Samedi, il était rose avec du quinoa et des christophines. Les filles ont dit dans leur très grande majorité que c'était bon. Je sais que c'était bon. Moi qui était Côte au Vent avec les garçons, j'avais aussi mon bento rose et je l'ai trouvée délicieuse ma salade....J'insiste parce que les garçons, ils me regardaient bizarrement....


Salade de Quinoa-Betteraves-Christophine.
C'est le même genre que celle aux courgettes, pistaches et cranberries avec la toujours aussi diabolique sauce piquée chez Cléa.
250g de quinoa
Eau (2 volumes pour 1 volume de Quinoa)
1 christophine
500g de betteraves
2 crottins de chèvres mi-secs
1 oignon violet
2 poignées de graines de tournesol
Quelques graines de courges, graines de lin (facultatif)
Sauce : 2 c à soupe de tahin (purée de sésame)
3 gousses d'ail écrasées
4c à café de sauce soja
2 jus de citrons verts
4 c à soupe d'huile de colza
Bois d'inde (ou à défaut Poivre de la Jamaïque)
Cuire le quinoa (au préalable rincé) durant 10mn dans l'eau. Couvrir. Laisser gonfler. Toute l'eau est absorbée et la graine laisse apparaître un germe. C'est prêt. Ce doit être encore croquant.
Détailler la christophine en petits dés, ainsi que les betteraves égouttées. Ce doit être meilleur avec une betterave cuite au four ..Celles-ci étaient juste cuites à la vapeur et bio, assez sucrées. Emincer l'oignon. Lameller les chèvres (On se comprend;-)). Mélanger le tout délicatement. Préparer la sauce. Verser. Bois d'Inder.
Je ne sale pas à cause de la sauce soja, vous faites comme vous voulez.
Ajouter les graines. Un peu d'herbes ciselées.
Et vogue le navire....


Une dame au marché m'a expliquée que c'était le meilleur moment pour les christophines; Mûres à point. Tendre au point qu'on pouvait la manger crue sans avoir besoin de la râper. Je confirme! Son goût est différent plus intense que lorsqu'elle est cuite avec un petite goût de noix de cajou.
Il ne faut pas hésiter sur les graines qui apportent en plus de leurs multiples qualités,un croquant indispensable.


Je n'ai pa eu d'échos à propos des brochettes de poulet à l'indonésienne. Je demande à la Puce et je vous dis.
EDIT : Le Récap -
Christophines par Lavande : (CLIC)

7 comments:

Brigitte said...

quelle ils ont tes moussaillons !
merci pour ton mail, je suis en balade aujourd'hui mais je t'écris ce soir
Tas bien fait de passer chez E. elle est géniale :-) (comme nous quoi !)
big up pour ton moral

Anonymous said...

La chair de cette christophine me laisse pantoise, je me demande bien à quoi ressemble sa texture. Par contre cette sauce avec toutes ces graines croquante, c'est plutôt sympa.

Mamina said...

Très tentant, mais ici la christophine... est une denrée quasi inconnue... il va falloir que je demande.

Hélène (Cannes) said...

J'ai bein peur qu'après avoir lu ce billet, Philippe, mon mari, ne me demande un joli bento à manger sur son zodiac chaque jour ... ALlez, je ne le lui montre pas ... ;o)
Bisous
Hélène
PS : Je me penche sur tes livres ... C'est que le choix est difficile ...

Cuisine Framboise said...

Hélène, même sur la grande bleue, il doit se cailler en ce moment! Une bonne soupe à mon avis conviendrait mieux, j'en ai une rose aussi pour bientôt!!!!
Mamina, je ne connaissais pas non plus en arrivant. Hélène en trouve dans le Sud!! Ah !ce Sud!;-)
Ciorane, un peu plus ferme ferme qu'une courgette, guère plus, plus douce au goût. Même famille en tout cas.
Chance, tu peux dire Brigitte! ah! Ca oui quand on sait comment je me suis trempée ce week-end!!! Tout baigne!!!(C'est le cas de le dire!;-);-)

Anonymous said...

Les chritophines sont excellentes même crues ....biz

Anonymous said...

je suis en train de boucler le récap donc vite j'ajoute ta recette au passage! En ligne avant midi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...