Wednesday, December 10, 2008

Chaud...l'avocat!

C'est décidé. Je vais faire TOUTES les recettes du livre Tendacayou de Sylvie Clément..Même pas peur! Même celles avec des gombos... Peur de rien....
Ouassous vapeur, Punch cajou, Epinards-Pays au curcuma frais, Poisson boucané, Ile flottante coco, Lambis poêlés..
Et celle-ci, que je regarde depuis longtemps, hésitant à griller l'avocat.
Les avocats sont encore bien présents sur les étals. Charnus, tendres et soyeux, je leur trouve une saveur incroyable rappelant discrètement la noisette avec juste une pointe d'amertume s'ils sont juste mûrs.
C'est une poêlée minute, le genre de plat qui plaira à la Puce et que je mettrai en route dès que la navette annonçant son retour, sera en vue.


Comment sera l'avocat ainsi chauffé...Ecoeurant? Liquéfié? Huileux. Rien de tout ça...Juste caramélisé avec un goût de noisette un peu plus prononcé.

Poêlée minute d'épinards et avocat
pour 2
300g de pousses d'épinards
1 gros avocat pas trop mûr
1 c à café de Fleur de sel
1 c à café de Poivre moulu
1 c à café de sucre de canne
2 cà soupe d'huile d'olive
1 piment végétalien
1 gousse d'ail
quelques cives
Mélanger Fleur de sel, Poivre et Sucre de canne. Réserver.
Laver les pousses d'épinards. Bien les égoutter.

Couper l'avocat en prélevant des tranches d'environ 2cm d'épaisseur, comme pour un melon en gardant l'écorce.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir les épinards à feu vif durant 2mn avec l'ail finement émincé et le piment végétalien coupé en petits morceaux. Ajouter le mélange Sel-Sucre-Poivre. Mélanger. Retirer les épinards. Les réserver au chaud. A la place faire dorer les tranches d'avocats, 1mn de chaque côté. Servir avec les épinards chauds, quelques cives fraîchement hachées et un piment coupé.


Voici une recette simple et rapide. Piment et cives ajoutent leur note croquante à un ensemble qui pourrait manquer de tenue. Sylvie Clément sert ces épinards avec des crevettes sautées au gingembre. J'ai juste eu envie d'une belle tranche de pain grillé.

6 comments:

Mamina said...

Simple mais très tentant... ça me dit bien.

Gracianne said...

C'est extremement tentant. Chez nous les avocats sont rarement bons, il faut le chercher le bon gout de noisette, apres tout ce voyage. mais chez toi, ca doit etre delicieux.

Anonymous said...

quelles superbes photos! biises micky

Babeth De Lille said...

ça me tente bien aussi...reste à trouver de bons avocats car ici, on les trouve souvent durs et il faut les surveiller de près pour qu'ils ne noircissent pas....j'ai toujours du mal à les avoir à point le jour prévu!

Anonymous said...

Profitons encore des avocats ,moi j'aime et à toutes les sauces ....Bisou

Anonymous said...

Tout comme tu tiquais sur les mangues chaudes, j'ai du mal à imaginer l'avocat grillé. Me laisserai-je tenter ?...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...