Sunday, March 16, 2008

Doufeu


Je ne sais pas si c'est à l'idée de partir bientôt en mer, mais j'ai eu envie de lapin (souvent très bon, ici)! Le rapport? Inutile d'expliquer si vous avez dans votre entourage immédiat un marin superstitieux et/ou respectueux des traditions maritimes.. Sinon, rien de plus simple, la légende veut qu' on ne prononce pas "lapin" sur un bateau (On dit à la rigueur Animal à grandes oreilles) et évidemment on n'en mange pas sous quelques formes que ce soit!! Vous éviterez ainsi avaries, mauvaise fortune etc Mon tendre, d'habitude très cartésien, a son esprit de marin envahi par les multiples histoires de naufrages, démâtages etc.
Pour en savoir plus sur les origines de cette tradition : (clic)
Mais comme on n'est pas encore en mer et que quelque jours auparavant, le marin en question trouvait qu'on testait trop de nouveaux plats, je décidai de ressortir ma petite cocotte en fonte et de préparer un lapin à la mode de belle-maman!!

Lapin en gelée
1 lapin coupé en morceaux

2 oignons émincés
3 gousses d'ails pilées
2 carottes coupées en rondelles
5 tranche de poitrine fumée
Sel, poivre
quelques grains de bois d'Inde
Thym, laurier
1 bouteille de vin blanc (Bourgogne aligoté)
3 c à soupe d'huile d'olive
Faire dorer les morceaux de lapin dans l'huile dans une poêle.

Dans la cocotte mettre tous les ingrédients et les morceaux de lapin dorés. Recouvrir de vin blanc.(Pour éviter l'acidité, on le fera au préalable chauffer, dans une casserole . Dès qu'il bout compter 10 secondes et éteindre).

Enfourner la cocotte fermée, au bain marie,à four 120°C au moins durant 4h.
Laisser refroidir et placer au frigo jusqu'au lendemain.
Servir avec pommes de terre et poireaux accompagnés d'une vinaigrette très moutardée.

Je réalise que j'ai cette cocotte depuis 25ans. Reçue durant mes études, je me souviens avoir préparé aussi bien du pain que des gâteaux aux pommes ou des paupiettes de veau!!!
C'était ma séquence nostalgie!!!


Et entre nous, le lapin sur un bateau, il y en a qui apprécie!!



Crédit photo : Seasailsurf.com
A la seconde place, « Bretagne Lapins », le Mini 6,50 au nom un brin provocateur dans un monde maritime bardé de superstitions, vient glisser travers au vent et à belle allure sur la ligne d’arrivée de la Transat 6,50 16ème du nom.

2 comments:

bernie said...

on lapin est bien sympa !
Je te remercie toujours pour tes clins d'œil de Martinique qui nous réchauffent un peu nous qui nous gelons à Paris !

Mijo said...

Séquence émotion. Ma mère faisait du lapin en gelée quand j'étais petite. J'avais complètement oublié. Elle le faisait avec de l'échalote. J'ai donc mis de l'échalote à la place. Dès le premier coup de fourchette, je me suis retrouvée des années en arrière. Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...