Si j'écoute Alabama c'est qu'aujourd'hui j'ai eu envie de parler d'un roman américain. L'histoire est connue car rendue célèbre par un très bon film "Beignets de Tomates vertes" avec (entre autres) la superbe Kathy Bates (alors elle, trop bien). On sait parfois moins qu'il est tiré d'un roman de Fanny Flagg (qui est

Des coupures de journaux, la présence du Ku Klux Klan, les amitiés, le club du Cochon, les belles journées à se retrouver au café autour d'un barbecue...Ah! le barbecue de Big George... Le secret est dans la sauce.....
Et comme j'avais des tomates vertes, c'était facile d'illustrer mon billet. La recette des beignets du Whistle Stop Cafe est simple : des tomates vertes coupées en rondelles roulées dans la chapelure et frites dans du saindoux. N'ayant ni chapelure ni saindoux, je vous propose une version japonisante.
Tempuras de tomates vertes.
3 tomates vertes
Pâte à Tempura :
150ml de farine ménagère (pour moi T80)

100ml de farine de riz (pour moi complète)
250ml d'eau glacée additionnée d'1 c à soupe de bicarbonate de soude
1 oeuf légèrement battu
1 bol de farine ménagère
1 l d' huile de pépins de raisins + qq gouttes d'huile de sésame
Accompagnements :
Lamelles de gingembre (celles pour sushis)
Salade verte
Pousses de soja
Pousses de radis
Wasabi
Sauce soja diluée avec un peu de vinaigre de riz sucré.
Je sais, tout cela n'est pas d'un classicisme absolu mais pour une première fois c'était pas mal. J'ai osé me lancer dans cette aventure après avoir visionner une vidéo montrant la préparation de la pâte à tempura. J'ai compris qu'il fallait que l'eau soit très glacée, que les légumes devaient être essuyés et qu'on utilisait une farine classique. Comme dans d'autres lectures, on y associait de la fécule de maïs, j'ai utilisé une farine complète de riz (pour voir)! Enfin, certains utilisent de l'eau gazeuse ou mieux de l'eau de Seltz. Je n'avais pas d'acide tartrique mais j'ai bidouillé un truc avec 500ml d'eau et une c à soupe de bicarbonate de soude que j'ai placé (le truc) dans le congélo, durant 1h. La farine en ml, c'est normal.. Il faut avoir le même volume d'eau et de farine.

Couper les tomates en rondelles et les laisser entre des feuilles de sopalin pour absorber un maximum d'eau.
Préparer la pâte. Mélanger les farines.
Battre l'oeuf avec l'eau glacée puis verser les farines et ne pas battre mais piquer avec les baguettes. Peu importe semble-t-il qu'il y ait des grumeaux. Placer au réfrigérateur.
Faire chauffer l'huile. J'ai rajouté qq gouttes d'huile de sésame pour le parfum mais ce n'est pas obligatoire. La température idéale pour les légumes est 170°C. Sans thermomètre, il suffit de jeter un peu de pâte dans l'huile, si elle remonte à la surface on peut y aller.
Sortir la pâte du frigo et ajouter quelques glaçons.

Prendre une rondelle, la rouler dans le bol de farine puis dans la pâte. Faire frire en s'aidant des baguettes. Répéter l'opération. Ne pas mettre trop de rondelles en même temps.

Quand la pâte prend un peu de couleur (mais pas trop) c'est bon.
Pour la sauce, je n'avais pas vraiment ce qu'il fallait (mirin, saké). J'ai préparé un peu de sauce soja additionnée de vinaigre à sushi. Pas mal. Il me semble qu'il ne faut pas hésiter à tiédir la sauce pour éviter le choc thermique avec les beignets très chauds. Se dépêcher de servir sinon ça ramollit. Les pousses de radis ont un goût très fort qui rappelle le wasabi donc c'était l'idéal. J'ai laissé les rondelles entières, c'était joli mais pas très pratique. Pour 3 tomates, j'avais trop de pâte, mais ça, je pouvais pas savoir. Diviser le volume par 2.

Ti-jeu- La petite madeleine :Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fanny Flagg

No comments:
Post a Comment