On n'est pas en train de se foutre de la gueule du monde, là?
Je le dis comme ça parce que je suis un poil énervée. La grande distribution balance chaque jour des kilos de fruits et légumes pour que les étals soient toujours propres et clinquants.... La grande distribution paye ses caissières au lance-pierre , avec des contrats à durée très très courte ce qui doit en pousser plus d'une à faire la queue dans une banque alimentaire pour nourrir sa famille. Et le comble c'est qu'elle se paye une bonne campagne de pub rédemptrice en vous invitant en plus sur place à acheter 5 produits d'une même marque pour offrir un repas... Ca s'appelle pas créer des habitudes d'achat?....
Le prix de revient d'un repas resto du coeur est aux alentours de 95c d'euros. Cela représente beaucoup de donner 10 euros, c'est certain. Mais en y réfléchissant, essayons de diminuer notre note de supermarché d'un euro à chaque fois. Ca ne doit pas être si compliqué.
12 comments:
S'attaquer à ce problème, était une des promesses de campagne Sarkozy.
J'aurai presque voté pour lui rien que pour ça, pour nos agriculteurs qui crèvent doucement mais surement. Comme tant d'autres.
Cette campagne Restos du Coeur est à double tranchant. Comme souvent.
J'ai fait "le post qui vaut 10 repas", mais je n'achèterai pas la moitié d'une olive pour la collecte. Je préfère leur apporter directement, ils ne sont jamais bien loin, malheureusement.
A. P : Je pense pas qu'elle soit à double tranchant.. Elle pue le "Merci mon bon seigneur"... Je ne suis pas bien élevée..je ne dis pas toujours merci. Mais encore une fois, je te le dis, ta générosité t'honore. Et c'est bien qu'elle l'emporte sur l'énervement et la colère. J'ai des progrès à faire
D'ici quelques années, les cassières aurant disparues...
Ils sont plutôt fûtés de jouer sur la corde sensible et à jouer sur les deux tableaux. Et nous bloggueuses, on se laissent acheter. Tout cela m'écoeure.
Il est salutaire de s'enerver de temps en temps. La c'etait bien :)
Oups, je vais me calmer, je vais faire la marmotte... juste pour vous énerver un peu avec moi, qq chiffres.
Chiffre d'affaire 3e trimestre 2010 du grand distributeur : 25Md d'euros...
Chiffre d'affaires 1er trimestre 2010 du yaourtier, alors là on s'accroche ou on prend son sac pour vomir : environ 3300 Md d'euro
Sources : http://www.easybourse.com/bourse/agroalimentaire/article/15729/danone-un-chiffre-daffaires-en-hausse-de-8-au-t1.html
http://www.carrefour.com/cdc/finance-fr/chiffres-d-affaires-et-resultats/chiffres-d-affaires/chiffres-d-affaires-2010-folder/chiffre-d-affaires-3eme-trimestre-2010.html
Moi aussi je pensais relayer l'info mais sans m'engager à rien acheter.... Tu m'as fait réfléchir.... C'est vrai que je veux bien faire de la pub pour les restos du cœur mais pas pour Carouf.... Je vais voir ce que je vais faire pour parler de l'un sans l'autre....
J'ai lu ton billet, digérer tes chiffres et vomit sur la grande distribution comme tu le conseillais.
Un peu déconnectée des supermarchés et de la suprématie des marques, je ne voyais plus tout ça. J'ai juste pensé à un moyen de me rendre utile et de donner un petite qqc depuis mon île puisque de toute façon je n'achète plus rien ni à Carrouf ni aillleurs depuis plusieurs années.
Merci pour le salutaire coup de gueule.
Babeth, Boljo, merci de vos commentaires. Je n'aurais pas entendu cet agriculteur le matin même je n'aurais peut-être pas réagi pareil. Quoique j'écoute beaucoup Là-bas si j'y suis et je lis le Monde diplo. Ca aide à rester vigilant.
Même pas payé tu dis ? C'est honteux et illégal, non ?
Tiuscha, exact. Mais d'après ce que j'ai compris, il y a un système particulier qui s'applique pour les denrées périssables dans la grande distribution.
Bien souvent quand je vois le prix de certaines choses si bas, je me demande comment sont payés les gens.
C'était sur France Inter , une émission sur le livre noir de l'agriculture.
Ahhhh merci, je me sens moins seule !!! Moi aussi j'ai des envies de meurtre en voyant ça...je ne pensais pas que le vice pouvait aller jusque là. Je me suis bien énervée sur le blog d'A.P (qui je l'espère ne m'en tiendra pas rigueur :)). Moi non plus je ne veux pas cautionner ce genre de démarche et être prise en otage par ces pourritures. Les 10 repas, je vais les donner moi-même.
Et je ne savais pas pour les promo...
A bientôt
Alors là, je suis ravie de lire ça ! C'est tout à fait ce que je pense. Cette campagne sent la pub gratuite sur le dos des restos du cœur à plein nez. Comment les gens ne le comprennent-ils pas, ça me dépasse.
Il y a bien d'autres moyens d'aider les restos du cœur, donner un peu de soi, par exemple.
Je vais encore faire des courses dans des grandes surfaces mais de là à leurs faire de la pub, pas question.
Post a Comment