L'oeuf dur est-il parisien?
Evidemment, je pourrais avoir des sujets de réflexions plus responsable sur l'avenir de la planète , l'unité de la Côte d'Ivoire ou les primaires au PS...(Autant penser à l'oeuf dur)
Mais ce qui m'obsède c'est la cuisine parisienne... Si Nounours va à Lyon, son pote lui cuisine des quenelles ou un "sauss"(saucisson lyonnais en langage local) mais à l'inverse, qu'est-ce qu'on mange à Paris d'authentiquement.... parisien?... Il me semble bien que je n'en sais rien...
A part l'oeuf dur... J'ai des souvenirs du présentoir sur les comptoirs de bistrot. C'était bien avant que ça devienne synonyme de régime... ou que ça fasse mauvaise genre, pas assez glamour ou foodista.
Un petit coup sec sur le zinc du comptoir, un peu de sel et un petit ballon.. Je me demandais comment le patron faisait pour savoir combien le client en prenait, comme pour les croissants le matin dans la panière.. Déjà à l'époque, des réflexions pointues... Surtout pour les croissants.
Faut pas croire, c'est très difficile à réussir un oeuf dur. Surtout maintenant. Les oeufs ont un goût de poisson, souvent . Si l'on arrive à en dénicher des ultra-frais, bio que sais-je encore, on les préfère coque.
Réussir le jaune, passe encore (ça se complique pour l'oeuf sur le plat), mais le blanc.. Dur mais pas sans saveur. J'ai pas de théorie. J'ai juste remarqué que c'est meilleur si on ne fait pas bouillir l'eau et peu importe combien de temps on le laisse. Je fais ça parce que j'oublie toujours la casserole sur le feu. Ca m'arrivait souvent, très souvent.... presqu'à chaque fois même. Un genre de trouble. J'aurais pu mettre un minuteur.... mais avant de bousiller toute ma batterie de casserole (déjà fusillé le four, ça va bien comme ça), j'ai pensé utiliser une très grande casserole (oueps je sais , c'est pas éco-responsable) et mettre le feu tout doucement en-dessous. Comme ça, si jamais je vais au jardin... Et puis j'essaie d'y penser, un peu quand même.
Les puristes crieront au scandale mais je m'en fiche. Mon oeuf dur est meilleur, pas toujours facile à écaler mais je le préfère comme ça même s'il est moins lisse.
Après c'est comme on veut. Dans ma tribu, il y en a un qui n'aime pas (faudra trouver autre chose comme spécialité parisienne), un qui sale, deux qui le couvrent de ketchup et moi c'est mayo. Enfin c'était..
Parce que maintenant c'est miso.
Oeuf miso (pour oublier que la Côte d'Ivoire va mal)
Réussir son oeuf dur.
Faire une vinaigrette miso avec 1 c à soupe d'huile neutre, 1 c à soupe de vinaigre de riz, 1 c à
café de shiro-miso. Emulsionner. Ajouter du sésame.
Le shiro-miso est un miso clair, léger en goût et en sel (attention, tout de même les misos sont toujours très salés), à base de riz.
La salinité et la saveur prononcée des graines fermentées vont bien à l'oeuf dur.
Certes on est loin des comptoirs parisiens.
Encore plus loin de la Côte d'Ivoire
6 comments:
tu vas rire, mais je ne savais plus faire cuire un oeuf coque....j'ai du aller chercher sur internet... si,si
Je prends mes oeufs le samedi sur le marché italien à une charmante dame qui me prépare aussi mon minestrone pret à plonger dans la casserole ;)
tiens faudra que j'en cause de ma copine italienne
on pèle de froid et ta miso me remonterai bien le moral, merciS
brigitte http://brigittecuisine.wordpress.com
Joli cheminement sur l'oeuf dur ..( les miens sont toujours soit trop cuits le jaune vire au beau vert US ou pas cuits du tout ...j'ai souri à cette même interrogation comment sait'il pour les croissants ou les oeufs .....
Ta petite sauce ( une découverte pour moi )me plait mais je me demande si je trouverai facilement dans ma bretagne du shiro-miso ?
Je suis sincèrement ravie de découvrir tes nouveaux billets !
Bon dimanche
A++Sacha
Brigitte, dans ma cuisine aussi il y a tout sur l'oeuf coque et en chanson...Cela t'aurait réchauffée!http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/04/de-lintrt-davoir-un-tube-de-madonna.html
Sacha, je suis ravie de te lire. Je pense écrire qq chose sur les différents miso.
Ahhh, les oeufs cuits durs! Cette sauce est bien sympathique.
Bises et bon lundi,
Rosa
Oui, ecris donc quelque chose sur les differents miso - je n'y connais rien, c'est l'occasion d'apprendre.
L'oeuf dur au coin du bar - j'aimais en prendre autrefois. L'odeur de l'oeuf melee a celle du cafe, etrange, si parisienne.
En voilà une colle : Parisienne sur au moins trois générations, je n'ai aucune idée de plat typique parisien qui me vienne... Ma grand mère nous préparait tout les dimanches rôtis de boeuf ou gigot d'agneau avec haricots verts... est-ce parisien ? J'en sais foutre rien.
En pâtisserie il doit y avoir plus de choses, le Paris-Brest ? à moins que...
Le JBC ! (jambon-beurre-cornichon) à croire qu'on n'ai qu'une cuisine de bistro !
Post a Comment