Et puis la semaine dernière, j'en ai trouvées en provenance du Chili à 3,5 euros le kilo. Cher mais la Golden fadasse est à 3,25 ici alors je me suis dit Why not? Elles étaient toutes belles avec une jolie peau bien lisse, d'un beau rose doré, bien lourdes, aussi. Vraiment elle me faisait de l'oeil. J'ai craqué et ne l'ai pas regretté.
A l'intérieur, des centaines de grains d'un rouge lumineux, éclatant sous la lame du couteau, maquillant les mains..Un rouge incroyable....
Rouge cerise, rouge sombre, rouge sang, rouge vif... le rouge est la couleur par excellence....Dans de nombreuses langues il est synonyme de coloré ou de beau (en langue russe). C'est la couleur du signal, de la marque . C'est la couleur du danger et de l'interdiction. C'est la couleur de la passion, de la séduction. C'est la couleur de la fête, du luxe (couleur la plus noble au Moyen Age), le pourpre antique, couleur impériale. C'est la couleur du feu, de l'enfer.
Certains pensent que la grenade est le fruit défendu
Des graines de grenades acidulées, idéales pour dévergonder un fruit presque trop sucré, un ananas Victoria.
Pour réunir l'enfant terrible et le bonbon, j'ai préparé une liqueur d'hibiscus, rouge et acidulée par les fleurs, sucrée par la canne (sirop et alcool) et la vanille. Je n'avais pas de recette. J'ai fait un peu comme ça, en glanant par-ci, par-là des infos sur les liqueurs de fleurs.
En appliquant la règle des 3 tiers chère à César..
Liqueur d'hibiscus
En volume :
1/3 Rhum agricole 50°( mais un petit tiers...)
1/3 Sirop de canne
1/3 Eau
1/3 Fleurs séchées d'Hibiscus (variété Hibiscus Sabdariffa)
1 gousse de vanille fendue
Laisser macérer la gousse de vanille fendue dans le sirop de canne.
Porter à ébullition l'eau et y jeter les fleurs d'hibiscus. Laisser macérer puis ajouter le sirop. Laisser bouillonner un ti-moment (expression locale pour dire qu'on fait comme on le sent, je peux pas dire mieux).
Filter avant de verser dans le rhum. Laisser reposer quelques heures.
Des ti-gouttes de cette liqueur sur les fruits, quelques fleurs d'hibiscus prises dans le sirop et le tour est joué.
Toutes les fleurs ne sont pas comestibles et en particulier cette jolie fleur qui tape l'incruste dans le compotier. Une fleur d'Hibiscus rosa-senensis, dite aussi Rose de Chine.
Pour une liste des fleurs comestibles, c'est ICI
D'autres recettes à base d'Hibiscus séché :
5 comments:
L'hibiscus séché, je ne m'en sers que pour parfumer le thé mais ton idée de l'utiliser pour une liqueur à base de rhum est franchement séduisante. Tu sais être convaincante, toi !
Tes photos de grenades sont à croquer ! Tout ce rouge, magnifique !
Des grenades, il n'y en a pas par ici dans le moment. Pourquoi ?
Excellente idée, cette ligueur.
De jolies couleurs et c'est vrai il vaUt mieux acheter des grenades que des pommes ....vu le prix et c'est plus original ....Bon le temps est bien triste aujourd'hui ,j'espère que demain cela ira mieux pour la course de la St JEAN demain au PONTON ;;;BISE
associer grenade et hibiscus très bonne idée, je suis aussi une fane des deux, merci de ta participation et ton blog est superbe, je suis contente de le découvrir comme ça, continues!
A très bientôt
Birgit
@ Ciorane : J'ai pensé à ta cuisine redécorée de sauce tomate quand j'ai coupé la première grenade...Murs, visage, sol etc...pareil
@ Tarzile : Le bleu de tes pavots peut te consoler
@ Colette : Oui, 10 ans déjà pour la Bordée
Post a Comment