Thursday, April 14, 2011

La tentation des petits carnets

Le grand écran blanc renvoie les images d'outre-mer du chaos du monde. Dans le ressac des mauvaises nouvelles, comment dès lors, y raconter son quotidien. Ce qu'on mange, ce qu'on pense. Ce qu'on voit quand on tourne la tête vers les belles choses, parce qu'il y en a aussi. Celles qui font du bien, fugitives dérobées. L'envie vient alors de s'enfoncer dans son fauteuil, d'y repenser, s'y accrocher. Abandonner l'écran, son clavier. L'envie des petits carnets pour y griffonner, recroquevillée. Y raconter le ravissement devant ce salut mutuel et appliqué d'un maître et ses élèves dans un respect réciproque et partagé. Quoi de plus beau pour commencer la classe, recommencer la vie, là-bas où tout tremble. Prendre ce temps-là. Encore un exemple à suivre. Les cerisiers sont sûrement en fleurs à Ueno. Mon coeur se serre à les imaginer. Les gens s'y retrouvent-ils? Dans mon fauteuil et ailleurs. Du thé vert.
Le gâteau aux pommes irlandais était parfait.

Irish Apple Cake
Peser 280g de farine bise à levure incorporée à mélanger à 1/2 c à café de poudre levante. Couper 100g environ de beurre demi-sel et l'incorporer à la farine. Emietter du bout des doigts et creuser un puits pour y verser un gros oeuf battu. Petit à petit verser du lait, celui qu'on aime, jusqu'à obtenir une pâte souple et molle, un peu collante. Compter environ 120ml de lait.
Foncer un fond de tourtière, 22/25cm, avec la moitié de cette pâte. Avec les doigts ou la paume de la main, c'est plus facile.
Vous verrez qu'il y a différentes versions de ce goûter irlandais. Certains mélangent les pommes coupées dans la pâte, un peu à la manière du gâteau aux pommes que tout le monde a fait au moins une fois dans sa vie. D'autres versent les pommes coupées et sucrées sur le fond de pâte avant de les recouvrir. Je préfère.
Cette fois-ci, je les voulais moelleuses, fondantes. Sautées dans une cuiller de sucre et un peu de beurre. C'était juste comme je le rêvais. Les déposerencore tièdes sur la pâte et recouvrir avec la pâte gardée. A cuire à 175°C durant 40 à 50mn. Les interstices laisseront passées un peu de sirop caramélisé.
Ne vous brûlez pas en démoulant, dès que possible.


Préparez le thé. Inutile d'attendre le complet refroidissement. A dévorer tout de suite.

J'ai vraiment aimé. Je crois que j'aimerais bien aussi le petit carnet du troisième millénaire, inventé par la firme à la pomme...














Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...