Tuesday, September 30, 2008

En route pour le Svalbard

On se croirait dans un album de Tintin. Ca pourrait être cela. Un archipel de l'océan Arctique situé entre 74° et 81° de latitude Nord et entre 10° et 34° de longitude Est, sous souveraineté norvégienne...

Perdu là-haut ,dans le grand Nord au-delà du Cercle polaire à 1200km du pôle...Qui peut bien s'intéresser à ces bouts de glaciers.?....Sauf qu'on y retrouve différentes nations autorisées par traité à exploiter les ressources naturelles, sauf que cet archipel est assez bien placé sur les nouvelles routes polaires maritimes de plus en plus accessibles tout au long de l'année à cause du réchauffement climatique, sauf qu'il y règne une température supportable (enfin je sais pas ce que c'est supportable pour un scientifique, ça doit pas être chaud quand même ) sur la côte occidentale de son île principale, le Spitzberg permettant ainsi d'établir des camps de base et d'être d'un coup de moto-neige de l'autre côté (Pfft... 2h de traîneau, c'est rien) où ça caille vraiment...
Sauf que depuis le début de l'année, il y a un drôle de congélateur creusé dans la montagne...


«L'Arche de Noé verte», au Nord de la Norvège. (AP) Crédits photo : AP
Le Svalbard Global Seed Vault (littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard), est une chambre forte souterraine sur l'île du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé les graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique.
.
Cette chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique
Oui je sais et j'entends déjà les hurlements.... Ce Trust compte en particulier la Fondation Bill Gates, la fondation Rockfeller ( Faut beaucoup de sous...Normal!) mais aussi Syngenta, groupe agro-alimentaire et chimique...;-( et le semencier Monsanto.... . (Oui là ça craint) On pourrait donc avoir des raisons de s'inquiéter mais il semble bien établi que les graines restent la propriété des Etats qui les confient et que le but essentiel est de ne pas prendre le risque de voir une culture disparaître en cas de guerres, de catastrophes naturelles ou plus simplement (et semble-t-il le plus fréquemment) mauvaise gestion des stocks (C'est le cas en Afrique).
4,5 millions de semences vont y être à terme stockées à une température comprises entre -20 et -30°C.
Plus concrètement, le bunker se compose d'un long tunnel qui débouche sur trois grandes alcôves. Les graines y reposeront dans des sachets hermétiques alignés sur des étagères métalliques.

Tout a été prévu pour que cette banque de la biodiversité soit à l'abri des âmes mal attentionnées. Protégée par des tonnes de roc, des portes blindées et des parois en béton armé, elle peut résister à une chute d'avion ou à un missile nucléaire.Il n'y a aucun rique sismique.
Caméras de télésurveillance et
ours polaires complètent le dispositif. Et si les systèmes de réfrigération deviennent défaillants, la nature prendra le relais : l'archipel est recouvert d'un permafrost, des sols gelés en permanence, qui garantit à l'Arche suffisamment de fraîcheur pour les années à venir.

Si tout cela vous intéresse, il y a une expo et des conférences au Palais de la Découverte à Paris jusqu'à la fin de l'année. C'est captivant et l'expo est tout à fait accessible aux plus jeunes..

Moi, j'ai tout compris....
Oups! j'ai faim maintenant... On pourrait peut-être grignoter quelque chose...
Une idée de gâteau, trouvée dans un recueil de recettes tout chocolat, à la campagne.
Quelque soit le gâteau, je n'ai jamais réussi à obtenir ce qu'il y avait sur la photo...Mais souvent c'était bon! C'était le cas pour celui-ci bien que très très friable


Gâteau au chocolat et aux noix.
150g de chocolat noir riche en cacao
150g de sucre
150g de beurre
150g de farine
3 oeufs
200g de noix hachées
Travailler le sucre avec le beurre ramolli jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le chocolat râpé, puis le farine tamisée en pluie. Battre et casser les oeufs entiers un à un en mélangeant entre chaque oeuf avant d'ajouter les noix.
Faire cuire 30à 40 mn à 180°C. Ca dépend du four, ne pas hésiter à piquer avec la lame d'un couteau.


En fait je ne sais pas trop quelle différence il y a à râper le chocolat plutôt que de le faire fondre . Il faudrait faire des essais en double aveugle.
Ce serait là une vraie démarche scientifique!!!


Edit : Une partie du couloir d’entrée de l’Arche de Noé végétale du Svalbard aurait été endommagée récemment par un effondrement du pergélisol. Les chambres fortes ne sont pas menacées. Lors des travaux de construction de l’ouvrage dans le flanc d'une montagne de grès, le gel aurait empêché le tassement de la terre et la formation d’un pergélisol stable au niveau du tunnel d’accès. 6 mètres de couloir doivent être reconstruits et de la terre réinjectée pour stabiliser la galerie. (Sources :AFP28/09/08)

Monday, September 29, 2008

La fille des îles

Cette semaine, je vous parlerai de mes îles.
Histoire de terminer ce jeu de l'été.

Vous avez encore quelques jours si l'envie vous taraude d'en faire découvrir une.
Et pour commencer, un petit clin d'oeil à celles de mon enfance, au coeur de Paris

Entre l'île de la Cité où j'ai poussé mon premier cri
(J'ai faim!!!)
et l'île Saint louis où j'ai trimballé mes couettes.
Je suis une fille des îles, je vous avais prévenu....

Je me souviens d'avoir user mes cordes à sauter dans les jardins de Notre-dame,

d'avoir chercher le plus beau des sapins au marché aux fleurs de l'Ile de la Cité,
d'avoir fait la queue patiemment devant les vitrines du glacier Berthillon, Ile saint Louis.
A cette époque (Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...), c'était LE glacier de Paris, incontournable si on voulait un sorbet cacao (exceptionnel) ou retrouver la véritable saveur d'une poire dans un petit cornet. Le seul glacier qui fermait tout l'été, obligeant les touristes à se contenter de quelques parfums dans les cafés voisins.

Et c'était qui la touriste cet été...qui voulait absolument faire goûter un sorbet chocolat au dernier de la tribu.....

Je me suis souvenue de tout cela et à sauter d'île en île dans ma mémoire, est revenue une recette de ma mère, une recette des grands jours, une recette de repas de famille qu'on aurait pû terminer par un sorbet cacao du glacier de mon enfance.

Salmis de Canard
pour 8 personnes (oui pour 8..c'est repas de famille!!!)
2 canards
60g de matière grasse
4 carottes coupées finement
4 petits oignons hachés
1 bouquet garni
100 g de poitrine de lard non fumé
1/4 de litre d'un très bon vin rouge
1/8 de litre de bouillon de volaille dégraissé
80g de crème fraîche
A four chaud, faire rôtir à moitié les deux canrds juste salés et poivrés. Jeter la graisse
Découper les canards. Réserver. Garder les carcasses.
Dans une cocotte faire revenir dans la matière grasse les carottes, les oignons et le lard coupé en dés. Ajouter les carcasses découpées. Laisser colorer puis mouiller avec le vin et le bouillon. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et laisser mijoter 1h couvert. Retirer la carcasse et mouliner le mélange. Placer les morceaux de canard et laisser mijoter un bon quart d'heure.
Au moment de servir ajouter la crème fraîche. Le riz est un bon accompagnement...


Je vous livre cette recette telle que ma mère l' avait écrite dans son cahier... Toute une époque!!!
Et j'ai fait tout bien comme elle disait, jusqu'au riz en accompagnement
;-)
..
Elle a dû oublier quelque chose.
C'est pas possible...
Je me serais damner pour son salmis...
Cette fois-ci c'était juste bon..
.

Il manquait peut-être le tour de balançoire
en regardant la Seine
en attendant l'heure du déjeuner.

Sunday, September 28, 2008

Jeu de mots

Gaspacho, Smoothie, Soupe glacée...
Quelles différences?
Pourquoi employer un terme plutôt qu'un autre? Telle est la question!;-)
S'il n'y a que cela comme problème existentiel...Tout va bien!

Enfin, l'air de rien le nom que l'on donne aux choses, est souvent révélateur de son époque, de son milieu, de soi...
Si c'est lié au contenant, peut-on dire que dans un bol c'est une soupe, dans un verre un smoothie..et quid du Gaspacho? Une question de latitude?
Pas seulement...Il y a peu, on m'a servi un délicieux gaspacho, vraiment excellent, dans un verre...sans cuiller... c'était ... comment dire ... pas pareil! Vous me trouvez tatasse?
Une question d'ingrédients? Sucré? Salé?...Si vous avez des idées!
En tout cas, il faut vite que je trouve un nom à la délicieuse mixture que j'ai mise au point car elle va revenir souvent sur la table...
L'histoire a commencé par la lecture d'un billet de Bernie du blog Bernie's Crumble (qui se fait de plus en plus rare, je m'en désole) sur un Gaspacho de betteraves. Au moins pour elle les choses sont claires! C'est un Gaspacho. J'ai fait un premier essai sans jus de mangue. Et oui, il n'y a pas qu'avec les mots que je suis difficile. La mangue en jus, confiture ou chaude, bof, bof. Pour moi c'est verte en souskay, mûre et sucrée à la cuiller, à la rigueur juste à point, en tranches dans un plat salé.
C'était bon mais il manquait quelque chose.J'ai fait des essais avec la Puce comme conseil en goût et texture et suis arrivée à quelque chose de vraiment abouti!
N'ayons pas peur des mots...
Reste à dire ce que c'est!!!




Betterave mixée, mousseuse et glacée.
300g de betteraves cuites
20cl de jus d'orange fraîchement pressé
la pulpe de 2 fruits de la passion
2 feuilles de roquette
1 bouchon de vinaigre balsamique blanc
Poivre au moulin
Gomasio
Graines de pavot pour la déco (Facultatif)

Dans un blender placer les betteraves coupées en morceaux, le jus, la pulpe de maracudja, le vinaigre, la roquette, le poivre. Mélanger. Réfrigérer le mélangeux mousseux jusqu'au moment de servir.

Faites pas attention à l'hippopotame qui se balade dans ma soupe....
Verser dans des verres ou des assiettes creuses selon votre goût. Saupoudrer de gomasio et pavot.

C'est beau, c'est bon, c'est frais...
Comment ça, c'est plus de saison....

Saturday, September 27, 2008

Jour de marché


Ce matin au marché, il y avait des merises...
et puis aussi des prunes.
Des merises et des prunes - PAYS,
d'ici
quoi pas vraiment comme là-bas.

J'ai renoncé pour les prunes. Elles me paraissaient trop vertes. En fait, elles doivent être comme cela, la marchande me l'avait bien dit mais comme elle était pas d'accord avec la copine d'à côté sur la méthode pour faire des confitures , j'ai laissé tomber...D'abord faut les piquer une à une (on voit le boulot) et après les laisser tremper 48h dans de l'eau chaude pour l'une...froide pour l'autre...
Alors je fais quoi moi ...
Pour l'instant, rien.
(Mais je reviendrai sur ce prunier d'Espagne, un drôle de spécimen qui perd ses feuilles avant de fructifier
et qui est en fait originaire du Pérou et sur le prunier du Chili, les deux variétés de pruniers que l'on trouve ici en Martinique.)
Par contre, j'ai pas traîné pour les merises. Il y avait juste deux petits paquets. D'un beau pourpre, mûres comme il faut. Un instant d'hésitation et pftt les paquets auraient filé dans le cabas de la mamie derrière moi.
Parole, j'en ai laissé un...

Merisier-pays (Flacourtia jangomas) Crédit photos : tous les fruits.com

Quand j'ai entendu parlé de la merise, pour la première fois en Martinique, j'ai cru qu'il s'agissait du même fruit qu'en Europe que je n'avais jamais vu d'ailleurs. Je connaissais juste le bois de merisier. J'ai simplement pensé que ce fruit était plus fréquent ici que là-bas. Après mes recherches pour rédiger ce billet, je sais qu'il n'en est rien (13 ans quand même ...dans l'erreur!!!)et que le terme merise désigne différentes espèces de petite cerise sauvage.
Pour plus d'info (les sites québécois sur les fruits et légumes sont toujours riches d'enseignements):



Ici en Caraïbe, la merise pays, , est un petit fruit rond, un peu plus gros qu'une cerise, d'un pourpre plus ou moins foncé à maturité allant parfois jusqu'au noir. Son acidité est fonction de la variété. L'habitude veut qu'on le pétrisse légèrement entre les doigts dans le but de l'adoucir.... On retrouve le goût de la prune des pays au climat tempéré et on l'utilise de même en confiture, tartes ou gelées.


Pas le temps de faire une tarte,
un déjeuner de soleil.....
sitôt revenue du marché.

Friday, September 26, 2008

Douceur poudrée

Deux fois par semaine, la journée débute très très bien....Forcément.... Ca commence par retrouver les filles pour le cours d'Aquagym. Tôt le matin...D'ici deux mois, ce sera un peu dur de se mettre dans l'eau (oui, MÊME ICI!!!...) mais il y a pire pour commencer une journée... C'est un cours entre nous cette année, sans prof mais on le fait d'autant plus sérieusement...Et pour blablater, on attend le moment du café. Sans trop traîner, juste pour se réchauffer. Oui au bout d'une heure tout corps trempé dans une eau même à 26°C... grelotte. Pour des températures inférieures à 20°, je ne sais même pas ce qui peut se produire... Le café de Laurence est si bon, son Jipi est si sympa de veiller à virer les feuilles séchées de la piscine que j'ai eu envie d'apporter une douceur....
Des Muffins tendres et moelleux à base d'un très bon chocolat blanc.

Des Muffins délicatement rosés et parfumés par une liqueur d'Hibiscus.
Chocolat blanc, sucre blanc, farine blanche et quelques gouttes rosées
pour faire de ce petit gâteau le Muffin le plus discrètement rosé
du Muffin Monday#10.
Les copines vous le diront...


Légers, délicieux et ...roses.



Muffins roses au chocolat blanc et à la liqueur d'Hibiscus.
Pour 6 muffins
125g de chocolat blanc
100ml de lait
125g de farine blanche
1 c à café de poudre levante
1 pincée de sel
1 gros oeuf
50g de sucre blanc
45 g de beurre ramolli
2 c à soupe de liqueur d'hibiscus.
Mélanger farine, sel et poudre levante dans un bol.
Faire fondre doucement le chocolat blanc dans le lait.
Battre le sucre avec l'oeuf, ajouter le beurre ramolli puis le mélange lait-chocolat refroidi.
Mélanger et verser la liqueur d'hibiscus.


Battre à nouveau pour que le mélange soit mousseux et le verser sur les ingrédients secs.
Mélanger rapidement et pas trop.
Laisser reposer une heure. remplir au 2/3 les alvéoles d'un moule à Muffins (pour moi en silicane sinon il faut beurrer les alvéoles ou placer des caissettes en papier).
Enfourner pour 20mn dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler.

Enjoy!!



Vous trouverez la recette de la liqueur d'Hibiscus , ici, ainsi que toutes les explications sur la variété d'Hibiscus séché utilisé.
Bien sûr, on peut utiliser un sirop de rose ou de coquelicot comme j'ai pu en voir près de Nemours.
J'ai rapporté de France, du chocolat blanc Valrhona. Je ne fais pas de pub.. C'est juste que c'est autre chose... Rien à voir avec ce que j'utilisais jusqu'à présent trop riche en vanille, trop sucré. Il est simplement parfait.

Thursday, September 25, 2008

Courges et Découvertes

En Martinique, on trouve le giraumon et c'est tout... Ce qui n'est déjà pas si mal puisqu'on peut en trouver toute l'année et que ce classique de la cuisine antillaise se retrouve dans quantité de recettes du soufflé au velouté sans oublier les accras , les gratins et même gâteaux et flans.


Par chez vous, en Métropole ou ailleurs, il en est tout autrement et à la fin de l'été (comment ça c'était il y a à peine 5 jours....) , dans le Nivernais, j'ai fait de bien curieuses découvertes.
Je connaissais, évidemment les pâtissons

potirons, potimarrons


et autres bonnets de giraumon
(qu'on ne trouve pas ici)

mais j'ai écarquillé les yeux devant les courges Bidao

et encore plus devant la courge spaghetti.

On s'est vite décidé pour celle-ci car la Bidao évoquait plus un gros melon d'eau et le tendre avait le sourire mutique du récalcitrant....Sur ce marché, les étiquettes présentaient l'origine et aussi les meilleurs façons de préparer ces étrangetés.

On nous annoncait une chair se délitant en filaments tels des spaghettis et donc à cuisiner de même. C'était trop intriguant pour passer son chemin....
En fait à lire la bloggosphère, pour la cuire, tout est possible...
J'ai préféré une cuisson au four pour sa simplicité. Et bien sûr coupée en deux car j'étais impatiente de voir de près la chair de la belle.

A l'oeil nu, je n'avais pas remarqué les multiples alvéoles (comparables à celles des abeilles),bien visibles sur les photos. On comprend mieux comment s'individualisent les fibres de la courge cuite.


C'est donc très simple.
On coupe la courge en deux, dans le sens de la longueur.
Débarrassée des graines, on la met à cuire 45mn à 200°C.
En fin de cuisson, en raclant légèrement avec une fourchette, on récupère toute la chair, qui se détache en filaments rappelant vraiment les spaghettis.

Il ne reste qu'à accomoder ensuite selon son goût...

Moi les spagh je les aime avec de l'huile d'olive et du poivre.
Des spagh qui avaient un petit goût de chataigne...
Un goût d'Automne.




Tuesday, September 23, 2008

Les salades de Tarzile...

Cet été, Tarzile nous a raconté des salades... si excitantes....On se demande où elle va chercher tout ça...En se baladant dans son jardin?!!!
Elle a l'art et la manière de ficeler son histoire...Mamzelle Roquette d'un côté, Msieu' Balsa de l'autre, Fraise, Pêche, Tomate ou Pastèque. Elle se débrouille toujours pour que tout ce petit monde s'entende bien. Elle est douée, la belle...
La dernière à m'avoir captivée, c'est celle à la courge sucrée. Un mystère, cette courge ! Tarzile est restée discrète. Peu importe... Ici, il n'y a que le giraumon. Il a un petit goût de noisette. J'en ai déjà parlé là.
Tarzile vous raconte sa salade ici.
L'idée de cubes de giraumon rôtis au four m'emballait tellement ...que j'en ai oublié que je n'avais plus de sirop d'érable....
Heureusement, toute case antillaise a toujours une bouteille de sirop de canne...
et un citronnier pas loin.




Cubes de giraumon rôtis en salade de roquette et féta selon Tarzile
700g de giraumon coupé en cubes
Roquette
100g de féta
4 gousses d'ail
4 c à Soupe d'huile d'olive
2 c à soupe de vinaigre balsamique
Bois d'Inde
Fleur de sel
2 piments végétariens
2 c à soupe de siropde canne

Mélanger les cubes de giraumon à 2 cuillérées d'huile d'olive. Ajouter sel, grains de Bois d'inde et les gousses d'ail non pelées. Enfourner à 220°C pour 10 mn puis baisser à 180°C et laisser rôtir encore 15mn.

Retirer les gousses d'ail. Réserver.
Verser 2 c à soupe de sirop de canne sur le giraumon. Mélanger. Remettre au four pour 10 à 15mn. Laisser refroidir.
Pour la sauce j'ai procédé un peu différemment. D'une part, j'ai récupéré dans un bol, le mélange d'huile et de sirop du plat où avait cuit le giraumon. Que des bonnes choses...Pourquoi s'en passer!
Ecraser dans le bol la chair des gousses d'ail.

A ce stade, je devais normalement aller dans le jardin chercher les citrons,


mais c'était compter sans le déluge de midi.....
J'ai remplacé par du vinaigre balsamique( 2 c à soupe) et suis restée au sec... Du coup la moutarde me semblait superflue, j'ai complété par de la fleur de sel, un tour de bois d'inde et une c à café de sirop de canne.
Emulsionner avec l'huile d'olive.
Préparer la roquette. Ajouter le giraumon refroidi, les dés de féta. Verser la sauce. Parsemer de rondelles de piments végétariens (doux et très parfumés). Servir immédiatement.

La roquette a cuit trop vite, le bateau ramenant ma Puce affamée, avait du retard...
Je ne connais pas la courge sucrée mais ce giraumon était caramélisé à souhait. Sa douceur fondante, réveillée par le féta contrastait à merveille avec l'âpreté de la roquette.(Quelques pousses de soja ont apportés leur croquant).
Une salade aux couleurs de l'été indien.

Une délicieuse transition entre Eté et Automne.

Merci Tarzile.

Monday, September 22, 2008

Vous avez dit Bizarre...La Réponse

Sur la plage de Scheveningen,
on a planté un cocotier...

Pourquoi, je n'en sais rien...
Que faisait la tribu dans des contrées aussi étranges

Je me le demande encore....
Je vais y réfléchir et vous dirais.

Muffins Monday #10


J'ai l'humeur à m'amuser aujourd'hui, on dirait...Après les tags, place aux jeux culinaires.
Flo & Mimolette organisent le Muffins Monday dixième du genre...
Un spécial Rose.....Tout à fait pour moi.
Je voulais en faire des naturellement et franchement roses et plutôt des salés, ayant déjà proposé des Muffins aux cranberries lors du MM#8.
La betterave était donc toute indiquée . J'en ai toujours dans le frigo en ce moment car je fais une smoothite aigue (C'est grave docteur?). Comment ça, j'en ai jamais parlé...
C'est pas si facile de faire un muffin d'un beau rose uniforme...

Pourtant à voir la pâte, tous les espoirs étaient permis.
Il faudrait demander à Hervé This pourquoi les pigments ont migré en surface.....


J'adore les betteraves en salade, celles que ma mère faisait pas celles du RestoU. Une huile de noix, beaucoup d'ail et du persil. En me basant sur ma recette de Muffins aux courgettes et en associant ces ingrédients, je suis arrivée à un résultat assez satisfaisant. Ils étaient très moelleux, légers. Les arômes de noix et d'ail venant soutenir le goût de la betterave. Une agréable surprise.

Muffins roses aux betteraves
pour 10 petits muffins
250g de betterave cuites,
150g de farine blanche
, 2 c à cafe de poudre levante, 1/2 c à café de sel
1 oeuf, 75ml de lait , 50ml d'huile neutre , 15ml d'huile de noix , 4 gousses d'ail, Persil, Poivre au moulin

Le sec : Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs : farine, sel et poudre levante.
Le liquide : Battre l'oeuf, le lait et les huiles dans un grand saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.
Mélanger le sec au liquide puis ajouter les betteraves écrasées à la fourchette, l'ail écrasé, les pluches de persil. Ne pas trop battre. Saler. Poivrer. Verser au 2/3 dans des moules en silicone ou huilés et laisser cuire 20 mn à 180°C. (La lame d'un couteau doit ressortir sèche).
Laisser refroidir avant de démouler.


Je les ai servis tièdes avec une salade verte agrémentée de tranches très fines de betterave et de rondelles translucides de radis noir.

Mais ça se mange très bien tel quel en se baladant sur la blogMiam
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...